
© © Jerry Lampen/Reuters
Un restaurant déguisé en laboratoire... à moins que ce ne soit l'inverse. Depuis ce début d'année, l'université de Wageningen (Pays-Bas), spécialisée dans des secteurs de recherche tels que la production alimentaire, ainsi que les sciences environnementales, économiques et sociétales, s'est lancée dans l'observation à long terme des comportements à table.
Ce projet pilote, d'un budget de 3 ME sur dix ans, réunit l'université, Sodexo, la société Noldus IT, concepteur de logiciels spécialisés dans l'étude des comportements et le groupe Kampri, fabricant de cuisines professionnelles. Une vingtaine de scientifiques se promet de livrer, d'ici à une décennie, une foule d'analyses à l'intention des politiques, des nutritionnistes et, bien entendu, des restaurateurs.
220 étudiants et personnels de l'université se sont portés volontaires pour être, chaque jour, enregistrés, observés, analysés... A priori, rien ne distingue ce restaurant d'un autre restaurant universitaire au décor minimaliste, tout en marbre, acier, parquet foncé et couleurs claires... Pourtant dès l'entrée, une toise interroge le consommateur sur le prix subjectif qu'il pense payer pour son repas.[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?