Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le repas hospitalier, complexité absolue

Florence Rossi, présidente de l'ADLF

Sujets relatifs :

,
À l'hôpital, le repas rythme la journée et constitue un élément essentiel pour recouvrer la santé.

Près de un milliard de repas sont servis chaque année dans les établissements de santé. Le repas est un moment fondamental dans la vie hospitalière : il rythme la journée et représente un soin essentiel pour recouvrer la santé. Pourtant, au regard des enquêtes, il est souvent source d'insatisfactions, et son organisation est d'une grande complexité.

Plusieurs niveaux d'acteurs

Sur le plan de l'organisation du circuit, l'alimentation en milieu hospitalier fait appel à divers acteurs : les services de restauration sont chargés des achats et de la fabrication, le secteur diététique est le garant de la qualité nutritionnelle et de la mise en oeuvre des prescriptions médicales diététiques, et les services cliniques sont responsables du choix des repas, de leur remise en température et de leur distribution.

Différentes typologies de patients

L'alimentation en milieu hospitalier doit, de plus, s'adapter à des patients différents en termes de typologie : du nouveau-né au malade en fin de vie, chacun avec ses goûts personnels et ses aversions, qui peuvent être altérés par l'hospitalisation et par les traitements. Certains patients peuvent aussi être atteints d'une pathologie nécessitant une alimentation spécifique avec prescription d'un régime thérapeutique (en diabétologie, oncologie...), d'une texture modifiée...

Le temps de mise en oeuvre de la prescription diététique sera, le plus souvent, relativement court, car la DMS (durée moyenne de séjour) est de moins en moins longue, sauf dans les établissements de soin de suite et de long séjour.

Un seul menu, mais de multiples déclinaisons

Souvent les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Des pistes pour bien appliquer le PNNS

Des pistes pour bien appliquer le PNNS

NUTRITION. Le plan nutrition santé a pour objectif de faire adopter les bons réfexes alimentaires.Face au manque de repères alimentaires, l'objectif du premier programme national nutrition santé (PNNS1) a été de sensibiliser l'ensemble de la[…]

01/03/2008 | Conseils
vite lu

vite lu

Pour un sommeil serein et réparateur

Pour un sommeil serein et réparateur

vite lu Vite Lu

vite lu Vite Lu

Plus d'articles