La transmission électronique des données, gage de réactivité.
© PHOTO DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
En informatisant la visite sur le site, l'inspection, qui associe diagnostic et préconisation, donne encore plus d'efficacité », affirme Serge Sévigny, le patron du cabinet québécois Bio-Contrôle, inventeur de ce système dont le nom Vis@ signifie « Vérification informatisée sécurité alimentaire ».
Un cycle automatisé de A à Z
Toute la procédure d'intervention, hormis l'auditeur (!), est en effet automatisée : de l'entrée des données d'inspection à la remise sur place du rapport de non-conformités et d'actions correctives, puis à leur transmission électronique et à la production des différentes synthèses. Vis@bio calcule même la cote de risques de l'établissement en fonction du nombre de points critiques relevés par l'auditeur, selon une graduation de 5 niveaux. L'inspection s'effectue local par local et selon l'approche des « 5 M » : main d'oeuvre, milieu, matière, matériels, méthode.
« Nous utilisons depuis un an Vis@bio, avec lequel nous suivons, par exemple, les restaurants La Criée », indique Stéphane Baynaud, de HACCP Groupe, distributeur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?