Waitress taking clients lunch orders at table using a digital tablet
© GettyImages
Reste que pour attirer la clientèle, cette offre doit être accessible.
À la question « Pour quelle raison ne consommez-vous pas plus souvent de produits sur le pouce ? », ils sont 23 % à répondre « parce que c'est trop cher ».
Le prix reste donc un critère essentiel dans l'acte d'achat. C'est dans la tranche d'âge 16-34 ans que cette contrainte est la plus forte. La dépense moyenne par repas en restauration rapide enregistre un léger fléchissement de 2,42 % pour un ticket moyen de 6,17 E. « Cette perte s'explique par une baisse du nombre d'items consommés et la recherche du prix justifié pour un consommateur qui profite des promotions agressives. » (Source : Sandwich et Snack Show).
Tous ces produits, disponibles à la fois dans des enseignes, chez des indépendants, des boulangeries, en GMS, se multiplient également dans les zones de flux (gares, métro...). Une chose est sûre : le paysage de la restauration rapide s'est considérablement diversifié.
Il compte, aux côtés des pionniers du fast-food, des concepts qui collent de plus en plus aux tendances de consommation. Comme le fast-casual, qui conjugue restauration rapide avec des ingrédients de qualité, naturels..., mais aussi à des prix supérieurs. Car la qualité a un coût !