Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le président du marché de Rungis remet au 1er Ministre son rapport Agoralim

ENCARNA BRAVO
Le président du marché de Rungis remet au 1er Ministre son rapport Agoralim

Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis, remet aujourd'hui  au Premier ministre, Jean Castex, le rapport qui lui avait été commandé en 2021 pour dessiner les contours d’AGORALIM, projet innovant et structurant destiné à répondre aux  changements de mode de consommation des Français  pour une alimentation locale et durable, et qui s’inscrit dans l’organisation d’une logistique vertueuse du dernier kilomètre. Alliant transition agricole et développement économique autour du Triangle de Gonesse, Agoralim doit contribuer, ainsi,  à renforcer la résilience alimentaire francilienne.

Le Rapport « AGORALIM » constitue un projet innovant et structurant destiné à créer un écosystème durable « de la terre à l’assiette » permettant d’accroître la part des circuits courts dans l’alimentation des habitants de l’Ile-de-France.  


AGORALIM s’installera sur 4 sites principaux dans le département du Val d’Oise : Gonesse (production agricole, légumerie et formation) ;  Goussainville (carreau des producteurs et distribution) ; Roissy-enFrance (cuisine centrale et transformation) et Bonneuil-en-France (logistique du dernier kilomètre). Ce projet représente un investissement cumulé de 1,4 milliard d’euros, à parité entre les activités directement portées par la SEMMARIS et l’écosystème porté par l’Etat et les autres partenaires publics et privés. Le projet devrait permettre la création de 4.000 à 5.000 emplois. Cet écosystème complémentaire du Marché de Rungis, comprendra un axe fort dédié à la formation, à l’innovation et la sensibilisation de tous les publics à l’importance du bien-manger.  


« La réussite du projet Agoralim repose sur un travail partenarial dans la durée que nous avons engagé depuis le début avec l’ensemble des acteurs du territoire : en travaillant étroitement avec les collectivités territoriales du Val d’Oise, en lançant un appel à idées au mois de juillet 2021, ouvert à tous, qui a recueilli de nombreuses et riches contributions, et en travaillant quotidiennement aux côtés de l’État dès sa conception. » déclare Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis.  


Dès 2022, les concertations se poursuivront avec les agriculteurs et les associations autour du volet agricole du Triangle de Gonesse, dont la vocation de terre nourricière de l’Ile-de-France sera confortée par le développement du projet. L’objectif est d’accompagner la production vers les cultures maraîchères afin de mettre en place un écosystème de circuits courts destinés à satisfaire la demande des habitants de l’Ile-de-France pour une alimentation plus locale et plus durable. L’ouverture des premiers sites destinés à la transformation et à la distribution est envisagée pour 2025.  


AGORALIM intègre aussi les propositions innovantes issues de l’appel à idées lancé en le 9 juillet 2021 et qui a reçu 234 contributions, parmi lesquelles 10 ont été proposées pour leur pertinence par un comité d’experts présidé par Jacques Attali.  

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Le bacon végétal La Vie mis en œuvre dans les 430 Burger King hexagonaux

Le bacon végétal La Vie mis en œuvre dans les 430 Burger King hexagonaux

  « Après avoir lancé notre gamme de Veggie Iconiques qui a trouvé son public, il ne nous manquait qu'une seule chose : trouver le bacon végétal qui viendrait peaufiner notre Veggie[…]

24/05/2022 | Burger KingBurger
Les besoins d’encaissement désormais couverts par la banque en ligne Shine

Les besoins d’encaissement désormais couverts par la banque en ligne Shine

Les sodas en poudre de Mes Boissons Maison, du bio et du bon sens

Les sodas en poudre de Mes Boissons Maison, du bio et du bon sens

Promocash ouvre son format proxi pour les pros à Nantes

Promocash ouvre son format proxi pour les pros à Nantes

Plus d'articles