Oui, la branche est capable d'innover en faveur du progrès social ! Eliance Autoroutes (groupe Elior) et quatre syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO) en offrent une illustration en signant fin janvier un accord d'entreprise qui organise la première mise en place en France d'un « correspondant santé ».
Issu du collège salarié, ce correspondant santé a pour mission, selon un communiqué de la Fédération des services CFDT, « de faciliter l'insertion dans l'entreprise et le maintien dans l'emploi des salariés atteints d'une pathologie chronique évolutive telle que le VIH/Sida, le cancer, la mucoviscidose, la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde, l'hépatite CE, le diabète, etc.».
Aider à concilier maladie et activité professionnelle
Quel est le rôle du correspondant santé dans l'entreprise?, explique la CFDT. L'écoute et le conseil aux salariés, la médiation dans l'entreprise et l'orientation vers les acteurs externes à l'entreprise (associations de personnes malades, professionnels de l'insertion...). « Il les aide à concilier maladie et activité professionnelle, il participe à l'étude des postes et des procédures de travail adaptés, en lien avec les instances représentatives du personnel (IRP), la médecine du travail et la direction; il informe et sensibilise le collectif de travail: sur la nature et les modes de transmission des pathologies chroniques évolutives, afin de casser les préjuger et de faciliter l'intégration des salariés touchés, au sein des équipes de travail ».
« Soumis à une obligation de confidentialité, je suis le référent des salariés malades et l'interlocuteur privilégié de la direction, de la médecine du travail, des médecins traitants et des associations, déclare Jean-Paul Marquez, délégué syndical CFDT (dans un entretien à l'hebdomadaire Entreprise et Carrières, daté du 8 au 14 février, N° 750).