Lancée à l'initiative de la marque Poule et Toque (Société Bretonne de Volaille), la Coupe de France de la Volaille a vu sa deuxième édition se dérouler le 8 décembre à Ferrandi Paris. Cette année, le concours était ouvert à la fois aux professionnels de la restauration (
snacking,
restauration collective ou commerciale) et aux étudiants en hôtellerie/restauration. Trois candidats par catégorie avaient été
présélectionnés pour cette finale.
Avec comme thème 2022 « Avec le poulet noir, revisitez le poulet rôti », Poule et Toque souhaitait mettre à l'honneur sa nouvelle gamme de volaille : le poulet noir certifié sortant à l'extérieur, à la chair ferme et goûteuse. Présentée en pièce entière ou en découpes, les candidats devaient cuisiner l'intégralité de la volaille accompagnée de légumes de saison. Au moins un morceau de la volaille devait être rôti.
Un jury présidé par Eric Guérin, chef* de La Mare aux Oiseaux
Les trois finalistes de chaque catégorie ont été jugés sur la conception de leur plat, son esthétique, sa gourmandise et leur technique. Le jury comprenait notamment le conseiller culinaire de Poule et Toque, Alexis Guyot, le directeur général de la Société Bretonne de Volaille, Laurent Girard, et était présidé par Eric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim (44).
Les deux vainqueurs sont :
-
Dans la catégorie professionnelle : Allan Golliet, chef de partie cuisson au restaurant Liquide à Paris, avec sa recette de Poulet contisé et rôti sur coffre, garum de poulet rôti, cynorhodon, oseille. Il remporte un chèque de 1 500 €.
-
Dans la catégorie étudiants : Ethan Fragnaud, apprenti à la CCI Charente, avec sa recette Quand le poulet noir retourne à la ferme, remporte un chèque de 1000 €.
Eric Guérin a salué le bon niveau des participants, assurant que « l'an passé, cela avait déjà été un plaisir de présider ce jury » et que « cette deuxième édition vient confirmer le premier envol de ce concours ».
Décembre 2022