Utiliser une entreprise de portage permet à un salarié entrepreneur de déléguer la gestion et les tracasseries administratives à un tiers. Et de se recentrer sur ses affaires.
Pour un entrepreneur, la solution du portage salarial comporte notamment des avantages sociaux. L'indépendant, qui relève de la convention collective du portage salarial, continue en effet à cotiser au régime général de la sécurité sociale, mais aussi de retraite et d'assurance chômage. Ce statut, relativement novateur, permet également de proposer un dossier bancaire souvent perçu comme plus solide dans des cas de projets immobilier.
En bref ce dispositif de portage salarial est activé par les entrepreneurs dans différents cas, parmi lesquels nous pouvons citer :
- des opportunités de missions ponctuelles sur des expertises spécifiques
- le test par l'indépendant de son modèle d'entreprise à venir
- une vie professionnelle différente, moins stressante : l'indépendant est bien indépendant de toute hiérarchie, il choisit ses projets, mais reste couvert par une certaine sécurité administrative
- une possibilité de retour sur le marché du travail, pour ceux qui sont en recherche de CDI
- ...
Enfin ce statut correspond aussi à une plus grande autonomie pour le salarié porté, puisque cela lui permet de se concentrer sur ses missions. La société de portage salarial s'occupe en effet de tous les volets administratifs ; fini le stress de la déclaration trimestrielle de TVA pour l'entrepreneur. Face aux complexes démarches et obligations (URSSAF, CIPAV, administration fiscales, obligations comptables...), et malgré les tentatives de simplification par l'Etat, le portage salarial propose aux indépendants de s'affranchir également de la paperasse et de se concentrer sur son expertise.
En contrepartie, le « porté » devra verser à l’entreprise de portage entre 3 à 10% de son chiffre d’affaire, selon les cas.