Placée en redressement judiciaire depuis avril 2002, la manufacture de porcelaine Deshoulières SA (plus connue sous la marque Apilco) est passée sous le contrôle du porcelainier russe Lomonosov, qui a acquis 51 % de la société, grâce à une recapitalisation de 2,3 millions d'euros, financée par la banque d'affaires russe Nikoil, son actionnaire majoritaire.
Le Tribunal de commerce de Poitiers a finalement préféré la solution présentée par la manufacture russe, qui était soutenue par Yves Deshoulières. Les juges n'ont donc pas retenu l'offre faite par le groupe Janus, propriétaire notamment des Emaux de Briare.
Basée à Saint-Petersbourg, Lomonosov est le nouveau nom de l'ancienne manufacture impériale de porcelaine créée en 1744. L'entreprise emploie 1700 personnes, pour un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros. Lomonosov était déjà en relation avec une filiale de Deshoulières SA, qui lui fournit des assiettes de porcelaine blanche, qu'il décore ensuite dans ses ateliers.
Les deux manufacturiers comptent développer de nouvelles synergies. Deshoulières, qui conservera son nom et son autonomie de gestion et n'opérerait pas de licenciements, devrait en tirer le meilleur parti pour conforter le redémarrage de son activité, amorcée il y a quelques mois. L'entreprise de Chauvigny (Vienne) avait vu ses ventes chuter après l'attentat du Word Trade Center en septembre 2001. Son chiffre d'affaires cette année devrait s'afficher en légère progression (15,16 millions d'euros en 2001).
Le porcelainier russe Lomonosov reprend Deshoulières SA
Le tribunal de commerce de Poitiers a finalement retenu le plan de continuation proposé par le manufacturier et soutenu par Yves Deshoulières.
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...