Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le pôle enfant de cholet veut innover pour la jeunesse de demain

Frédéric Thual

Sujets relatifs :

, ,

Pôle de compétitivité, le Pôle Enfant de Cholet (49) vient de lancer la cellule de prospective Prospect'Kid devant quelques cent-vingts invités issus de l'industrie agroalimentaire, de la santé, de la nutrition, du meuble, de la formation, de la mode... Menée au cours de l'été entre sept experts (psychologie, sociologie, marketing, concept éducatif, consommation...) de l'univers de l'enfant, l'étude Prospect'Kid a abouti à la rédaction d'un document d'une soixantaine de pages qui doit servir de levier pour innover dans le secteur de l'enfant. Celui-ci complète le premier projet, baptisé "Dis-moi goût", tourné vers l'industrie agroalimentaire, dont le principe vise à concevoir des produits selon le goût de l'enfant, et non celui des parents.

Avec le concours de l'Enitiaa et d'industriels (Brioche Pasquier, Charal, Fleury Michon, Biofournil, les vergers de la Blottière, l'Abeille), le pôle enfant a mis au point une méthodologie permettant de déceler les caractéristiques sensorielles de l'enfant. Encadré par les ministères de l'Éducation nationale et de la Santé, le projet a déjà permis de constituer des panels d'enfants pour tester le goût du jambon et de la pomme. Ils répondent aux tests à l'aide de smileys (j'aime, j'aime pas...). Suivra l'analyse du pain, de la brioche, le poisson... à la demande des industriels. L'École du Design de Nantes a créé un kit sensoriel pour enfant permettant de goûter sans voir le voisin, ni le produit. Les résultats de ces études devraient être diffusés courant 2009.

LE CHIFFRE

500 K € DE BUDGET POUR L'OPÉRATION « DIS-MOI GOÛT »

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Etude de la FEB sur les Français et le pain : quelle consommation, quelle perception, quelles attentes ?

Etude de la FEB sur les Français et le pain : quelle consommation, quelle perception, quelles attentes ?

La FEB a fait réaliser une étude sur le pain et les Français. Qui montre que ces grands consommateurs de pain, notamment de baguette, sont sensibles à la qualité et à l’origine des produits comme[…]

14/04/2021 | Boulangerie
Lancement par BËNNIE du menu 100% BIO au CBD

Lancement par BËNNIE du menu 100% BIO au CBD

 UMIH et UPSE : ensemble pour défendre leurs intérêts communs

UMIH et UPSE : ensemble pour défendre leurs intérêts communs

Food Service Vision : La crise s’étire, le marché s’adapte

Food Service Vision : La crise s’étire, le marché s’adapte

Plus d'articles