Concrètement des chartes en cours d'élaboration seront proposées aux industriels. Elles porteront sur l'augmentation significative de la teneur en glucides complexes, en fibres, fruits et légumes, calcium et la diminution de certains autres nutriments (acides gras saturés et trans, glucides complexes, aliments à forte densité énergétique, sodium...).
Ils s'engageront ainsi non seulement sur la qualité nutritionnelle de leurs produits, mais aussi sur l'information donnée sur cette qualité nutritionnelle. En effet, la composition nutritionnelle en soi n'est pas suffisante, puisque c'est sa combinaison avec les volumes consommés qui détermine véritablement les apports. Ces chartes de qualité devront concerner l'ensemble de leur production, ou au moins une grande partie, et pourraient être le démarrage d'un cercle vertueux dans l'agroalimentaire.
L'Observatoire suivra les engagements nutritionnels des acteurs économiques et publiera chaque année un rapport sur l'état de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire.
Source : La lettre d'information de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.