Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le norvégien Geir Skeie remporte le Bocuse d'Or 2009

Isabel Soubelet
Après deux jours de compétition intensive, dans une ambiance très festive, frôlant l'hystérie côté supporters (drapeaux, chants nationaux, bruits de casseroles ou de fourchettes en bois, cris de ralliement, sifflets, trompettes...), c'est Geir Skeie, norvégien âgé de 28 ans qui a remporté le Bocuse d'Or 2009 avec un total de 1020 points dans le cadre du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) qui se tenait à Lyon du 24 au 28 janvier. C'est « un rêve depuis l'âge de 13 ans qui se réalise » pour ce jeune chef en poste au restaurant Mathuset Solvold à Sandefjord en Norvège. Depuis qu'il avait remporté le premier Bocuse d'Or Europe en juillet 2008, le jour même de son anniversaire, il n'a pas cessé de s'entraîner. Il a reçu lors de la cérémonie, son Trophée des mains de Gérard Collomb, sénateur maire de la ville de Lyon. Ce dernier en a profité pour annoncer la création d'un nouveau hall de 12 000 m² pour l'édition 2011 du Sirha qui portera le nom de Paul Bocuse.

Déception du candidat français

Jonas Lundgren, représentant la Suède a décroché le Bocuse d'Argent avec un total de 994 points. C'est Daniel Boulud, président d'honneur de ce Bocuse 2009 qui lui a remis son Trophée. Le Bocuse de Bronze a été remporté par Philippe Mille de l'hôtel Meurice à Paris, coaché par Jean-Marie Gautier, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et chef de l'hôtel du Palais à Biarritz. Le français s'est vu infliger une pénalité de 12 points pour un retard dans le plat de poisson et a totalisé 993 points. Sa déception était bien visible lorsqu'il a reçu son Trophée des mains de Fabrice Desvignes, président du jury. Jasper Kure, représentant le Danemark a remporté le Prix spécial poisson et le Prix Spécial Viande et totalise 986 points. Le Brésil a lui décroché le Prix du plus beau poster de promotion et la République Tchèque le Prix de la meilleure promotion.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Dans un secteur des voyages et du tourisme en pleine croissance (3,9% de croissance au niveau mondial en 2018), le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and[…]

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles