Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le moral des ménages en baisse

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

 

Selon les chiffres de l'Insee du mois de novembre, l’indicateur résumé du moral des ménages a encore perdu un point à – 30, après – 29 en octobre et – 27 depuis le mois de mai

Alors que la reprise se profile et que les industriels font preuve d’optimisme, le moral des ménages ne cesse de se dégrader. Ce qui n’est certes pas un bon signe pour la restauration, dont le cœur bat à travers celui du moral des consommateurs.

Selon l’Insee, on n’est plus qu’à un point du creux de mars 2003, qui reflétait le pessimisme lié à la guerre en Irak. Une situation d’autant plus paradoxale que tous les indicateurs économiques sont plutôt en nette amélioration depuis plusieurs semaines.

A vrai dire, les ménages ont une opinion dégradée du niveau de vie général en France, récent et à venir, et de leur propre situation financières à venir. La baisse du moral est d’autant plus étonnante, selon l’Insee, qu’ils ont fortement consommé, bien au-delà de ce qui était attendu, en septembre et octobre. Et l’économiste Marc Touati, de Natexis Banques populaire, de prédire que les ménages devraient nettement ralentir leur consommation après les dépenses traditionnellement soutenues de la fin de l’année et des soldes, et ce au moins jusqu’à la fin du premier semestre. 

pfedele@neorestauration.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Réussir son entretien

Réussir son entretien

Plus d'articles