Pour les soutenir dans leurs efforts, le ministère des PME a mis en œuvre un plan de croissance pour les petites et moyennes entreprises. Celui-ci comprend plusieurs volets : aide en fonds propres avec le dispositif France Investissement (3 milliards investis en 6 ans), une aide à l'innovation avec l'opération 300 premiers brevets totalement gratuits, aide au recrutement de jeunes diplômés et surtout le statut de la PME de croissance. Cette mesure repose sur un mécanisme de gel de l'impôt sur les sociétés et un report d'un an du paiement des cotisations patronales des salariés nouvellement embauchés.
Côté PME de l'univers de la restauration, ce sont les frères, Nicolas et François Bergerault, qui sont repartis avec le trophée pour L'Atelier des chefs. En effet, leur concept basé sur l'idée de réapprendre aux Français à cuisiner cherchait à montrer que cuisiner est un plaisir pour soi et pour les autres et que cela permet en dosant soi-même le sel et le gras que l'on met dans la cuisine de combattre la fatalité de l'obésité.
Après deux ans de forte croissance, l'Atelier des Chefs annonce l'ouverture de 6 ateliers dans d'autres villes de province ainsi qu'à l'international et la création de 30 emplois.