Le Michelin Grande-Bretagne a fêté le 18 janvier ses 100 ans

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

Le Michelin Grande-Bretagne a fêté le 18 janvier ses 100 ans

Le Michelin Grande-Bretagne a fêté ses 100 ans au siège londonien du groupe jusqu'en 1985. Le guide 2011 a consacré deux nouveaux deux étoiles dont le Connaught où officie Hélène Darroze dans le quartier Mayfair.

C’est à la Michelin House, sur Fulham Road à Londres, que le Michelin Grande-Bretagne a fêté mardi 18 janvier ses 100 ans. Cet anniversaire un peu particulier a été célébré dans la maison, de style Art Nouveau, qui était jusqu’en 1985 le siège londonien de la société française des pneumatiques Michelin. Une superbe réalisation architecturale dont la rénovation met en valeur les très beaux vitraux, et à l'intérieur la collection d'affiches d'époque. Une célébration marquée par deux nouveaux deux étoiles à Londres : Au Rock à Cornwall avec le chef britannique Nathan Outlaw et au Connaught, avec la française Hélène Darroze dans le quartier Mayfair à Londres. Pour l’occasion, Derek Bulmer, patron du guide Grande-Bretagne et Irlande, nouvellement retraité à témoigner à visage découvert. Il a notamment rappelé que «dans les années 70, je passais mon temps à chercher des adresses correctes où l’on me servait des portions de nourriture très ordinaire. Ces trente dernières années, nous avons assisté à un remarquable avènement de la cuisine britannique qui s’inspire de l’Europe et du reste du monde ».

Les pubs à l’honneur

Pour son édition 2011, le guide Grande-Bretagne et Irelande a sélectionné 1 697 hôtels et 1 721 restaurants. On compte 123 établissements une étoile, dont 12 nouveaux, 16 restaurants deux étoiles dont deux nouveaux et 4 trois étoiles restés échangés : Gordon Ramsay et Alain Ducasse at the Dorchester à Londres, respectivement dans les quartiers de Chelsea et Mayfair, et le Waterside Inn et le Fat Duck à Bray.

Les pubs sont également à l’honneur. Ils ont montré « qu’ils pouvaient servir une très bonne cuisine». Une véritable reconnaissance pour la montée en gamme de ces établissements qui remportent un franc succès auprès du public britannique comme des touristes. Le guide a ainsi décerné une étoile à Pony & Trap à Chew Magna (Bath & North east Somerset) et un bib gourmand à Canton Arms à Londres. De son côté, Rebecca Burr, la nouvelle rédactrice en chef du guide Grande-Bretagne et Irlande, a déclaré que « la plus grande richesse du Royaume-Uni était la diversité et la variété de ses restaurants, et tous les types de cuisine que l'on pouvait y trouver».
Rappelons que le guide Michelin est apparu pour la première fois en France en 1900. Comme l’a rappelé Jean-Luc Naret, en 2010, plus de 1,2 million de guides ont été vendus dans le monde. Le directeur des guides Michelin, qui quitte ses fonctions, n’a pas souhaité donner d’informations précises sur ses futures activités. Quant à son (sa ?) remplaçant, son nom demeure non communiqué à ce jour même si le recrutement est bien avancé. 

.

















Nous vous recommandons

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Selon une enquête commanditée par l’enseigne Pizza Cosy auprès du cabinet d’études Enov, pour 83% des Français la pizza est synonyme de convivialité et de partage.Le cabinet Enov a interrogé récemment pour le compte de Pizza Cosy...

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Interview

Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Oasis devient la boisson officielle de Burger King

Oasis devient la boisson officielle de Burger King

Plus d'articles