Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le marché de la restauration en France (par Gira Sic Conseil)

La rédaction de Néorestauration
Sur commande de Sirest Ideas et du Sirha, le cabinet Gira-Sic Conseil a réalisé une note sur le marché de la restauration en France dont voici des extraits.
De 1975 à 2000, la croissance du secteur de la restauration hors foyer oscillait entre +10 et +12 % en valeur et volume. Entre la fin des années 1990 et aujourd'hui, les facteurs suivants ont eu des incidences sur les comportements de consommation des Français dans la restauration, mais aussi sur les réactions des restaurateurs: les crises alimentaires successives, le passage à l'euro, l'augmentation incessante des charges sociales répercutée sur les prix de vente, la pénurie de personnel, l'arrivée des 35 heures, l'envolée des prix des matières premières.

Depuis 2000 la croissance du secteur s'est modifiée dans sa globalité avec de très fortes distorsions
par segments de marché. En 2006, le CA total de la consommation alimentaire hors domicile représentait 74,53 Md€, soit une croissance globale du secteur de 2,19%.

Plus récemment : à fin juin 2007, le CA total de la consommation alimentaire hors domicile progressait de 3,60 % en valeur et 1,70 en volume. Soit, pour la restauration servie à table +2,30 % en valeur et +0,80% en volume; pour la restauration non servie à table +5,40 % en valeur et 4,80% en volume.
Juillet et août 2007 ont constitué une période problématique due au climat sur 80 % du territoire et au moral des ménages affichant des variations de - 8 % en valeur et - 4 % en volume.

Quant à septembre 2007, le mois a été très touché par la sur-médiatisation autour du pouvoir d'achat. Les consommateurs font des arbitrages de consommation en défaveur de la restauration, particulièrement celle du soir et du week-end. La coupe du monde de rugby a eu peu d'incidence à part sur deux soirées, soit -11% en valeur et -5 % en volume.


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Wine Paris lance le Off de Wine Paris avec 65 restaurants

Wine Paris lance le Off de Wine Paris avec 65 restaurants

  WINE PARIS, qui se tiendra du 10 au 12 février 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, envahit la capitale en lançant son OFF, en partenariat avec 65 restaurants sélectionnés pour illustrer la[…]

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

Salon saveurs des plaisirs gourmands ouvre ses portes

Salon saveurs des plaisirs gourmands ouvre ses portes

Plus d'articles