Ce concours, organisé par la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et des Traiteurs de France, avait pour thème « l'Esprit Printanier ». Huit états européens participaient à la compétition : la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne et la République tchèque. Les équipes de ces pays, composées chacune de deux candidats ont présenté des buffets, réalisés au CFA la veille, à un jury international de professionnels.
Le jury, présidé par le Français Guy Krenzer, chef des cuisines chez Lenôtre était composé de huit membres venus des pays participants à la compétition : l'Espagnol, David Frean, l'Italien, Roberto Di Gregolli, la Polonaise Lucjia Rogowska, le Tchèque, Pavel Nydrle, tous les quatre spécialistes en métiers de bouche. Le Belge, Patrick Dolne, traiteur, spécialiste du barbecue, le Français, Bruno Guyon, traiteur-charcutier, le Luxembourgeois, Frédéric Riffaud, Meilleur Ouvrier de France traiteur-charcutier 2007, et le Norvégien, Gunnar Hvarnes, vainqueur en 2006 et 2007 du championnat norvégie.
Une compétition très réussie pour une première . "Nous avons été bluffés par la qualité de la prestation. Nous avons rarement l'occasion dans notre métier de rencontrer de nouvelles techniques européennes", a déclaré Guy Krenzer, le président du jury.