Comme le souligne Daniel Majonchi, le président fondateur de Leaders Club international, trois tendances fortes ont caractérisé cette première salve de concepts : ils sont tous pluriels, respectent l'environnement et la santé de leurs convives et mettent en scène des saveur d'ici et d'ailleurs.
Mandada situé 4 Woodrow Wilsonplein à Gand est un lieu de rencontres ouvert dès 8h00 où l'on peut savourer un espresso tout en lisant son quotidien favori. Le midi un large éventail de salades fraîches et d'excellents petits pains garnis préparés de façon originale, sont servis dans un emballage exclusif et écologique. L'offre propose aussi des tapas, des plats aux couleurs exotiques, des pâtes et des salades. L'après-midi, ce sont des fruits frais même si la cuisine reste ouverte jusqu'à 22h30 sans interruption au son de la musique en fin de soirée.
Fresh Mama au 65, rue Xavier de Bue à Bruxelles, est à la fois un magasin de fruits et légumes et un lieu où l'on peut déguster d'excellents repas du lundi au samedi autour de fruits et légumes concoctés par Yves Matagne. Sur place également, des ateliers de cuisine pour amateurs.
L'Espace culinaire Bulthaup, situé au 193, route national 5 se présente tel un show room de cuisines équipées d'un côté et de l'autre un restaurant. Ce concept proposé par Bernard Hofmans et Philippe Stevens se déploie sur 350 m² dans un esprit loft. Les visiteurs peuvent à la fois découvrir les mobiliers Bulthaup et déguster un repas autour d'un îlot de cuisine où des chefs préparent des repas de saison en recourant à des techniques de cuisson à base température pour préserver la saveur des aliments avec des matériels...Bulthaup.