Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Km 3, un lieu d'échanges pour gastronomes

FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Km 3, un lieu d'échanges pour gastronomes

© DR

Créé à Ivry-sur-Seine en avril 2008 par Benjamin Dague, restaurateur et globe-trotteur, le Km 3 s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne chère. Et comme un lieu de convivialité et d'ouverture.

Après dix-huit ans passés au Bellini, dans le 16e arrondissement de la capitale, le chef Erwan Garel avait besoin d'air. Cette volonté de changement s'est concrétisée à la fin de l'année dernière, avec son arrivée au Km 3, à Ivry-sur-Seine (94). Pas tout à fait dans Paris, mais pas loin non plus, cet établissement spacieux et lumineux accueille, midi et soir, une clientèle en quête de goût et d'originalité. Une demande à laquelle le chef, passionné par le produit en général, sait parfaitement répondre. « Je souhaitais m'investir dans un lieu qui me permettrait de m'exprimer pleinement, résume-t-il. Ici, la superficie, la liberté que j'ai en cuisine et la typicité de l'endroit constituent une véritable aubaine pour laisser libre cours à mon imagination. »

 

Un loft façonné autour des voyages

 

Dans ce quartier en plein renouveau, l'ancienne zone artisanale et industrielle s'est métamorphosée en quelques années, grâce, notamment, à un important afflux d'artistes à la recherche d'ateliers et d'espaces de travail proches de Paris. Benjamin Dague, passionné d'architecture et de décoration intérieure, y crée un restaurant de style loft, façonné sur l'idée des voyages qui l'ont emmené un peu partout dans le monde. C'est à son retour de New York, où il vient de suivre les cours de l'Actor Studio, que Benjamin Dague rencontre Erwan Garel, alors tout jeune chef d'un des meilleurs restaurants gastronomiques italiens de Paris. Naîtra entre eux une amitié et une vraie complicité. Aujourd'hui, les deux hommes font route ensemble, mus par une passion commune d'une autre idée de la restauration.

Un restaurant doit être un lieu de vie, d'échanges, où l'on vient pour le plaisir de partager un moment.

Erwan Garel, chef du Km 3

Avec l'arrivée au Km 3 d'Erwan Garel, le restaurant devient un lieu d'échanges gastronomiques avec les clients, mais aussi avec d'autres chefs, bloggeurs, photographes et journalistes désireux de créer de nouvelles expériences culinaires. « Cet établissement correspond parfaitement à ma philosophie », explique Erwan Garel. Et d'ajouter : « Un restaurant doit être un lieu de vie, d'échanges, où l'on vient pour le plaisir de partager un moment. »

Une sélection d'événements culturels et artistiques est proposée régulièrement, avec des artistes travaillant dans les nombreux ateliers avoisinants, mais également de Paris ou d'ailleurs. Les expositions permanentes transforment les murs du Km 3 au fil des mois.

 

Une invitation à la découverte

 

La carte est à l'image du restaurant : une invitation à la découverte. Le chef réalise une cuisine de saison, alliant ses origines bretonnes aux saveurs du Sud. Ayant pour seul critère le plaisir des convives, Erwan et Benjamin proposent des produits d'exception, tels la viande d'Aubrac ou le homard breton. Le chef est toujours en quête du produit qui sublimera ses plats et dynamisera sa créativité. Son coup de coeur du moment ? La miranille. « C'est un alcool à base de mirabelle et de vanille, au goût unique. Je le mets régulièrement en avant. » Pour animer l'établissement, il organise des soirées thématiques autour du jazz ou d'un produit.

Le midi, entre la terrasse entourée de verdure et le jardin d'hiver côté sud, ou la grande salle, le cadre est idéal pour un repas entre amis ou un déjeuner professionnel. Le soir, l'ambiance est plus cosy. La lumière tamisée met en valeur le bar scintillant, véritable oeuvre d'art, créé spécialement pour le Km 3 par l'artiste Francesco Passaniti. Inspiré des bars à tapas espagnols, le Km 3 est un site de 200 m2 qui propose de découvrir une tout autre approche de la restauration...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le « so british » M et S Café est de retour

Le « so british » M et S Café est de retour

L'enseigne de magasins britanniques Marks et Spencer fait son « come back ». Comme dans le centre commercial parisien de Beaugrenelle, ses points de vente sont désormais dotés d'un M et S Café. Un espace[…]

01/12/2013 | SnackingConcepts
Courtepaille ouvre en pied d'hôtel

Courtepaille ouvre en pied d'hôtel

Léon de B. importe les moules-frites en centre-ville

Léon de B. importe les moules-frites en centre-ville

Villoresi, un laboratoire vert sur l'autoroute italienne

Villoresi, un laboratoire vert sur l'autoroute italienne

Plus d'articles