Le Clos des Cîmes, ( Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire) est couronné par trois étoiles dans l'édition 2005 du guide Michelin. Une année faste pour Régis Marcon, qui a vu son second de cuisine, Serge Vieira, remporter le Bocuse d'Or, en janvier dernier, au Sirha.
Le chef, qui reprit en 1979 le café créé par ses parents en 1948, s'apprête à rouvrir son restaurant saisonnier, entièrement réaménagé et modernisé.
Parmi les promus de l'année, dans la catégorie deux étoiles, on trouve également « Les Ambassadeurs », le restaurant de l'hôtel de Crillon (Paris, 8e), dirigé par Jean-François Piège, « La Fourchette des Ducs » (Obernai, 67) avec Nicolas Stamm, « l'Astrance (Paris, 16e)» avec Pascal Barbot, « La Réserve de Beaulieu » (Beaulieu-sur-mer, 06) avec Christophe Cussac, « La Villa des Lys », le restaurant de l'hôtel Majestic, (Cannes, 06) avec Bruno Oger, « Le Bistrot d'Eygalières Chez Bru », à Eygalières (13), avec Wout Brut « Le Manoir de la Boulaie » (Haute-Goulaine, 44) avec Laurent Saudeau, « Le Moulin de Mougins » (Mougins, 06) avec Alain Llorca, « l'Assiette Champenoise» (Reims, 51) avec Arnaud Lallement, ainsi que« Le Cygne », (Gundershoffen, 67), avec François Paul.
En revanche, « Le Jardin des Sens » (Montpellier,34), piloté par Jacques et Laurent Pourcel, de même que le restaurant « Lameloise », sous la houlette de Jacques Lameloise, perdent leur troisième étoile. Autre ténor de la gastronomie sanctionné par le guide, Jacques Le Divellec, restaurant « Le Divellec », (Paris, 7e) voit tomber sa deuxième étoile.
Beaucoup d'enseignes viennent enrichir aussi la catégorie une étoile et les bibs gourmands à découvrir dans l'édition 2005 du guide Michelin sera en vente en librairie le 2 mars prochain.