Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Groupe SOUFFLET développe sa filière des lentilles françaises

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Groupe SOUFFLET développe sa filière des lentilles françaises

 

2016, année internationale des légumineuses Le Groupe SOUFFLET développe sa filière des lentilles françaises. Avec un investissement initial de 15M d’euros en 2008, le Groupe s’est engagé à développer un produit phare : les lentilles prêtes à consommer et prévoit un programme d’investissement en 2016-2017 pour une extension à Valenciennes de l’atelier dédié au segment des lentilles prêtes à consommer. La taille de l’équipement technique aura été multipliée par 4 en 10 ans.

Conscient des atouts de la lentille, le Groupe Soufflet construit depuis plus de 10 ans une filière de production de lentilles vertes. Du champ au consommateur, le Groupe, avec sa marque Vivien Paille, accompagne l’essor de la lentille française. De la fourniture des semences a la collecte, au stockage, à la transformation et la commercialisation des graines, en passant par l’accompagnement technique et commercial des agriculteurs, le Groupe s’engage sur l’ensemble de la chaine de valeur. Avec une part de marché de 30%, il est le leader français de la lentille en France.

 

Développer la filière

Avec 40 ha à ses débuts, la filière lentilles de Soufflet s’est fortement développée pour s’étendre aujourd’hui sur 2000 ha. Pour les années à venir, l’objectif est de poursuivre ce développement des surfaces cultivées. L’origine France de ses lentilles est essentielle pour le Groupe et environ 60% des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en Grande et Moyenne Surface (GMS) sont « made in France ». A terme, Soufflet alimentaire souhaite commercialiser uniquement des lentilles d’origine France et assurer un approvisionnement « made in France » pour les marchés de la restauration hors domicile. Fort de son expérience dans la lentille verte, le Groupe Soufflet envisage de diversifier sa production en développant les lentilles rouges, blondes et noires.

Le développement de la filière lentilles du Groupe nécessite la mise en œuvre d'un partenariat fort avec les producteurs. Un contrat établit des critères de qualité et un prix fixe dès le semis. En décembre, l'entreprise a accueilli plus de cinquante producteurs de la Marne et de l'Aube. La visite a permis de faire prendre conscience que les attentions apportées en culture se retrouvent directement sur la chaine de conditionnement de la lentille et surtout dans les nouvelles gammes de lentilles prêtes à consommer

 

Un marché prometteur et novateur

Longtemps considéré comme un produit long à cuisiner, la lentille est aujourd’hui facile à préparer. Elle présente de nombreux bénéfices pour la santé. Elle est riche en protéines - 25g pour 100 gr de lentilles -, mais aussi en acides aminés, fibres et minéraux. Grâce à sa forte teneur en protéines, la lentille est un excellent complément aux protéines animales pour nourrir une population mondiale en forte croissance et estimée à 9 milliards en 2050. Par ailleurs, la lentille est sans gluten et permet d’assurer aux consommateurs intolérants un aliment de qualité. Pour la cuisiner, pas besoin trempage, la lentille cuit en 10 minutes à l’autocuiseur et se conserve longtemps sans perdre ses qualités nutritionnelles.

Un atout pour les agriculteurs

Pour les agriculteurs, la lentille présente de nombreux avantages agronomiques, économiques et environnementaux. Pour commencer, la production de lentilles est contractualisée jusqu’à un an avant sa récolte : elle apporte ainsi aux agriculteurs une visibilité sur le prix et sur le compte de résultat à l’hectare de la culture. Cette contractualisation garantit en moyenne au producteur un bon niveau de marge. Par ailleurs, le schéma logistique de la graine permet d’éviter la présence d’autres graines et facilite l’élimination des bruches.

Comme la lentille est une légumineuse, nul besoin d’engrais azotés pour la cultiver. Avec ses racines équipées de nodosités, la lentille est capable de transformer l’azote de l’air en nutriments. Ce qui lui permet de se nourrir elle-même mais aussi de restituer au sol des nutriments pour les cultures suivantes.

La lentille est une culture nouvelle pour nombre d’agriculteurs. C’est la raison pour laquelle le groupe Soufflet l’a intégrée dans les plateformes d’essai, afin de délivrer ses conseils et préconisations culturales : choix des parcelles et du type de sol, conseils techniques pour assurer le bon développement de la culture et la qualité de la récolte.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Unilever Food Solutions lance son application à destination des chefs

Unilever Food Solutions lance son application à destination des chefs

Unilever Food Solutions fournit des solutions de l’entrée au dessert en passant par les sauces et les aides culinaires à travers de grandes marques telles que Knorr, Maille, Amora, Hellmann’s, Pure Leaf, Lipton…[…]

17/10/2019 |
Les Boucheries Nivernaises s’associent à Rovagnati

Les Boucheries Nivernaises s’associent à Rovagnati

Segafredo Zanetti lance son offre bio

Segafredo Zanetti lance son offre bio

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Plus d'articles