informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Le groupe Blanc a tenu son premier « salon des vins » et répondu aux tendances

Publié le par

| | | |

Photo DR
Toute l'équipe du groupe Blanc vient d'organiser son premier « Salon des Vins » au restaurant chez Jenny. Une large sélection des vins référencés pour la période  2008 à 2010 et pour les 31 brasseries, Chez Clément et restaurants, a été présentée en présence des vignerons, des clients fidèles, de journalistes et de collaborateurs du groupe.

Jean-Luc Pouteau, une caution
Pendant dix jours, les acheteurs vins du groupe et Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde 1983,  ont dégusté plus de 900 vins et en ont retenu 150. Une sélection qui se veut d'abord qualitative (tous les vins présents sur les cartes à partir du 1er mai seront cautionnés par Jean-Luc Pouteau) avant d'être économique.

Une sélection qui colle à « l'actualité vitivinicole »
Des partenariats importants ont été engagés avec des vignerons : Georges Duboeuf, Michel Chapoutier, Marcel Guigal, Léon Beyer, Miren de Lorgeril, Denis Dubourdieu, Jean Durup, Michel Laroche, Pascal Jolivet, Alain Brumont, Alain Dominique Perrin...

Des tendances aux souhaits des clients
Cette sélection a également été étudiée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes diverses des clients observés par l'équipe du groupe Frères Blanc tout au long de l'année dans ses divers établissements.

50 cl et vin au verre
Pour répondre à une consommation en baisse, une dizaine de vins seront proposés dans le conditionnement de 50 cl et le groupe a décidé aussi d'investir dans des armoires à vins sous azote pour proposer davantage de vins au verre. Dans cette optique, les restaurants du groupe mettront l'accent sur les vins de cépages du type viognier, chardonnay, sauvignon pour les blancs. Ces derniers représentent de fortes ventes dues à la proportion élevée de poissons, coquillages et crustacés dans la plupart des enseignes.

Des vins découvertes
Le groupe proposera aussi des vins découvertes avec des appellations récentes comme le Saint Bris (ex-Sauvignon de Saint Bris), Cheverny, Mâcon Villages, Minervois La Livinière.... Il en va de même pour les vins de pays, très à la mode, grâce à leur prix modéré qui va de pair avec un caractère de plus en plus prisé de vin « sur le fruit ». Pas moins de 15 vins seront disponibles avec entre autre un vin de pays des Gaulles, un autre de l'Ardèche...
 
Pour assurer un accord mets et vins total, des vins du Sud Ouest jusqu'alors totalement absents de l'assortiment, ont été retenus du type Cahors, Buzet et Madiran qui se marieront parfaitement avec les cuisses de canard, gibier et autres spécialités des grandes brasseries et des restaurants Chez Clément.
 






Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus