Le groupe Accor n'était pas encore officiellement intervenu dans la campagne menée par le club TVA et par les organisations professionnelles. C'est désormais chose faire depuis la conférence de presse organisée le 21 janvier par Jacques Borel, pour annoncer officiellement la transmission à Bruxelles du mémorandum du gouvernement français et pour rappeler les engagements de la profession contenus dans le document.
"Nous sommes solidaires de l'action orchestrée par Jacques Borel et soutenue par l'UMIH, et solidaires également de leurs engagements", a déclaré Jean-Claude Luttmann lors de cette conférence, pour qui la "redistribution (de la marge dégagée par la baisse du taux) est indispensable". Plus globalement, M. Luttmann estime nécessaire d'alléger toutes les charges supportées par la restauration.
Le conseiller du directoire d'Accor a révélé également avoir rencontré Frits Bolkestein en novembre 2002. Le commissaire européen au marché intérieur lui a indiqué à cette occasion qu'il était tout à fait favorable à la demande française, et qu'il pensait que la Commission allait donner un avis favorable. D'autre part, lors du 1 er Forum sur le tourisme européen, tenu en décembre 2002, Jean-Marc Espalioux , président du directoire d'Accor, a rencontré Erkki Likkannen, le commissaire en charge des entreprises et de la société de l'information. Celui-ci lui a tenu des propos comparables, selon M. Luttmann, présent à cet entretien. Toutefois, ajoute-t-il, l'un comme l'autre ont souligné que la décision finale appartenait au Conseil de l'Union européenne, et qu'un vote unanime des états-membres serait nécessaire.