La Semaine du Goût a pour objectif de mettre en lumière l’importance du goût en valorisant la richesse du patrimoine culinaire. Selon les membres de l’AFDN, « le diététicien est insuffisamment présent dans les écoles ». Si leurs compétences techniques et leur expertise y sont requises pour équilibrer les menus ou faire respecter les recommandations du GEMRCN, le rôle éducatif majeur que les diététiciens pourraient prendre est largement sous-exploité. Alors que l’obésité et la dénutrition sont plus que jamais évoquées, les diététiciens ont un rôle important à jouer pour lutter contre ces fléaux. Aujourd’hui, le PNNS 2011-2015 définit des actions de dépistage et de prise en charge mais aussi des actions en santé publique notamment dans les programmes scolaires de CE2 et de cinquième avec la valorisation et la diffusion d’outils de référence en éducation nutritionnelle.
L’AFDN entend promouvoir les compétences des diététiciens, en collaboration avec les personnels de l’Education nationale et les enseignants, pour accompagner ces axes forts qui nécessitent un module spécifique d’éducation nutritionnelle.
Le goût : aussi l’affaire des diététiciens
Sujets relatifs :
Restauration collective
Dans le cadre de la Semaine du Goût qui a débuté lundi 14 et prendra fin le 23 octobre, l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) réaffirme son engagement dans le champ de la santé et plus précisément dans l’éducation à la nutrition.
Nous vous recommandons
David Rose et Thibaut Tanfin, vainqueurs du Gargantua 2023, le concours des cuisiniers de collectivité
La finale nationale de la 18ème édition du Gargantua, concours de référence des cuisiniers de collectivité, s’est déroulée le vendredi 20 janvier au Sirha à Lyon. L’équipe des Hauts-de-France a décroché avec brio la première...
Mickaël Le Bohellec nommé directeur général du segment santé médico-social de Sodexo France
Interview