© Tesgro Tessieri/Fotolia
Les Français et les fromages, une longue histoire d'amour qui ne se dément pas.
Comme pour bon nombre de produits, la qualité constitue un des critères de choix. À quelques jours du salon du fromage et des produits laitiers à Paris (du 28 février au 6 mars prochain), une enquête menée sur l'offre fromagère en France révèle que 74 % des consommateurs choisissent les produits selon l'intensité du goût, 73 % selon la fabrication (lait cru ou pasteurisé), 69 % selon le type de lait (vache, brebis, chèvre) et pour 54 % en fonction du prix.
Le trio des préférés : les fromages affinés, les fromages labellisés AOP-AOC-IGP et les produits de saison. Si le fromage se déguste toujours en plateau ou en cuisine, depuis quelques années, il se fait une nouvelle place à l'heure de l'apéritif. Une tendance qui correspond à cette volonté de repas autour du partage.
Il apparaît également que les repas 100 % fromages sont à la hausse. D'ailleurs, le consommateur français est curieux, il apprécie aussi les fromages étrangers. Il faut dire qu'une offre existe : sur les 130 fromages présentés en moyenne, le nombre d'étrangers s'élève à 16. Avec, par ordre de préférence, le parmesan, le gruyère, le gorgonzola, la mozzarella et le blue stilton.