Le Fonds de Dotation METRO soutient 5 nouveaux projets associatifs

ENCARNA BRAVO
Le Fonds de Dotation METRO soutient 5 nouveaux projets associatifs

Après avoir lancé son premier appel à projet externe en mai 2021, le fonds Metro  dévoile aujourd’hui les 5 projets associatifs qui recevront une dotation de 10 000€. Une occasion pour la Fondation de soutenir des actions autour du repas, de l’alimentation durable, de la transmission, de  l’éducation ou de l’insertion.
Les chefs ont un rôle social important à jouer que le fonds Metro a tenu à mettre en avant. Pour la  première fois, le fonds Metro  s’est lancé dans un appel à projet externe, ayant auparavant organisé 2 appels à projets pour les collaborateurs de Metro  France. Une initiative pour encourager et soutenir  les actions solidaires des cuisiniers qui partagent ses valeurs et s’impliquent avec générosité.

Le fonds Metro a désigné 5 lauréats dans toute la France

1. Association LINKEE PARIS 
Le projet vise à créer et animer un tiers-lieu alimentaire accueillant notamment une  cuisine partagée et permettant d’apporter une aide alimentaire durable aux personnes  précaires. En un an, le projet permettra de fournir 150 000 repas aux personnes en  situation de précarité à Paris et en Ile-de-France et, dans le même temps, de réduire le  gaspillage alimentaire de 50 tonnes. Les plats seront constitués à partir d’invendus et cuisinés par les bénéficiaires et les bénévoles durant
des ateliers solidaire dirigés par des chefs engagés et partenaires. Ce projet renforce le lien social et  rend universel l’accès à une alimentation de qualité.
2. Association LA CLOCHE (Sud et Grand Est)
La Cloche développe des projets pour engager les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre  la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
A travers différentes antennes dans toute la France, l’association organise de multiples activités, formations et événements pour rendre la société plus inclusive.
- La Cloche Sud (Marseille) : Chaque mois les ambassadeurs bénévoles se réunissent en  cuisine pour préparer ensemble des repas conviviaux, distribués gratuitement aux personnes  en situation de grande précarité. Cette année, la Cloche Sud a décidé de s'allier avec des grands cuisiniers locaux et plus précisément Marie Dijon, membre de l'association Gourméditerranée et  lauréate de la dotation Gault&Millau.
- La Cloche Grand Est (Strasbourg) : les ateliers cuisine sont organisés une matinée par semaine dans les locaux de Caritas et rassemblent 5 à 10 bénévoles avec ou sans domicile de l’association. Les  repas sont confectionnés grâce à des invendus de commerçants partenaires du Carillon, afin de  sensibiliser chacun au gaspillage alimentaire. Ils sont ensuite distribués lors des temps d'accueil du  public en situation de vulnérabilité et/ou lors des sensibilisations de rue auprès des personnes sans  domicile.
3. Association LES PETITES CANTINES GRENOBLE
Ce projet est une grande cuisine ouverte sur le quartier. Les habitants, d’âges, de milieux  sociaux et de parcours de vie différents (actifs, personnes âgées, en situation de handicap, étudiants, chômeurs.) s’impliquent, s’accueillent, cuisinent et partagent un repas ensemble.
Tout le monde met la main à la pâte car rendre service, c'est exister. Apprendre ensemble à cuisiner  responsable, c'est accompagner la transition alimentaire. Chacun payera une participation libre à la  hauteur de ses moyens.
4. Association EPICES
Le projet est de proposer à 12 personnes éloignées de l’emploi de participer à une formation  professionnelle en restauration. Les objectifs sont d’être accompagné pour construire son projet professionnel, se former aux gestes et techniques du métier de cuisinier et de reprendre  confiance grâce une cohésion d’équipe renforcée. Mais aussi penser au bien être personnel en apprenant une alimentation saine avec des produits de qualité et en travaillant sur sa  posture grâce à des cours de yoga, découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration et s’immerger  dans un contexte professionnel par des périodes de stages et enfin participer à l’alimentation  d’étudiants de la Fonderie-Université de Haute Alsace (UHA) et de personnes âgées du quartier en  contribuant à la réalisation des repas proposés par Epices deux fois par semaine.
5. Association YES WE CAMP
Le but est d’accompagner des femmes hébergées dans la confection d’un livre des 50 recettes  de l’Auberge Marseillaise. Les objectifs sont de travailler les thématiques suivantes : le mieux  manger et l’autonomie en cuisinant de bons produits, sains et locaux, le vivre-ensemble et  le cuisiner-ensemble, la valorisation des cultures et l’échange autour des ateliers culinaires.  Afin de renforcer le lien entre les résidentes et les habitants du quartier, de grands repas partagés sont  organisés.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

La startup de la foodtech prend la suite de l’ancien site industriel Knorr en Alsace pour y produire ses alternatives végétales à la viande à l'horizon mi-2023.Après avoir annoncé cette année une levée de fonds de 26,5 millions...

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels