Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le foie gras mise sur les nouveaux moments de consommation

Sujets relatifs :

Le foie gras a résisté à la crise et mise aujourd’hui sur l’innovation et les nouveaux moments de consommation.

En 2013, le Foie Gras a fait preuve d'une belle résistance dans un contexte marqué par une consommation festive très morose. S'il n’est pas épargné par les arbitrages budgétaires des Français, il résiste cependant mieux que beaucoup d’autres produits festifs. En effet, le Foie Gras a su conserver des consommateurs fidèles : 46,1% de ménages acheteurs en 2013 vs 46% en 2012. Cette fidélité à toute épreuve fait figure d’exception dans l'univers des produits festifs : la taille de la clientèle du champagne a, par exemple, perdu -2,8 points et les huîtres -1,7 point.

Malgré tout, les tendances générales de la consommation alimentaire orientées vers une réelle maîtrise des quantités achetées touchent également les achats des ménages en Foie Gras (tous circuits confondus), qui enregistrent un repli par rapport à 2012 de 5,6% en volume et de 4,6% en valeur.

Des innovations pour de nouveaux instants de consommation

En 2014, les fabricants de Foie Gras mettent l’accent sur la dessaisonalisation pour permettre aux consommateurs de multiplier les occasions de déguster du Foie Gras. Ils mettent leur savoir-faire au service de l’innovation, répondant ainsi aux attentes des 55% de Français déclarant aimer essayer de nouveaux produits et des 65% qui s’accordent à dire que « le Foie Gras, on en mange quand on en a envie, pas besoin de fêtes pour cela. »

En créant de nouveaux produits dédiés aux « Apéros Gourmets », à la tendance du finger food et des plats à partager, en élargissant l’éventail des petits formats et en mettant l’accent sur de nouveaux temps forts, les professionnels souhaitent ainsi susciter de nouvelles occasions de se faire plaisir, au-delà des fêtes de fin d’année.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

 Face à l’engouement pour le jambon ibérique en France, l’Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique (ASICI) accompagne les chefs en devenir en leur proposant des programmes interactifs autour de ce[…]

30/11/2020 | Chef Gastronomie
  Charles Lemoine: nouveau Directeur Général au Château Lamothe-Bergeron.

Charles Lemoine: nouveau Directeur Général au Château Lamothe-Bergeron.

 Materne et Pom’Potes s’engagent pour le Made in France

Materne et Pom’Potes s’engagent pour le Made in France

L’atelier Amand de Vire certifié IFS Food

L’atelier Amand de Vire certifié IFS Food

Plus d'articles