L’OPCA Fafih a organisé jeudi 8 septembre la première assemblée du réseau des CFA de l’hôtellerie-restauration. Les 127 CFA signataires de la convention de partenariat du Fafih, et qui représentent 35 000 apprentis, se sont réunis pour lancer ce réseau destiné à développer la qualité de la formation en alternance dans le secteur.
Deux grands objectifs ont été définis pour orienter la construction du réseau fondé sur plus d’information partagée, des pratiques et des réflexions dans un même élan de valorisation de l’apprentissage :
1) Développer l’offre et la cohérence de l’appareil de formation du secteur : mutualiser les ressources pédagogiques, projets et expérimentations ; partager les bonnes pratiques ; faire connaître les idées et les outils innovants.
2) Valoriser et encourager la qualité de la formation et de l’alternance : investir les CFA dans l’optimisation de l’offre et des pratiques de formation ; valoriser le rôle des formateurs et des tuteurs ; renforcer le lien école/entreprise en adaptant davantage l’ingénierie de formation aux besoins des professionnels.