informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Le Fafih collecteur unique des contributions formation et de la taxe d’apprentissage

Publié le

| |


Simplifier les démarches des entreprises : tel est l’objectif du Fafih en étant leur interlocuteur unique sur la formation professionnelle et l’apprentissage. Une double casquette pour plus de cohérence et d’efficacité auprès des apprentis de l’Hôtellerie-Restauration.

La simplification passe aussi par le versement des contributions en ligne via un espace sécurisé accessible à partir du site www.fafih.com. Comme pour les impôts, la déclaration est pré remplie avec les informations connues de l’OPCA afin de faire gagner du temps aux chefs d’entreprise. La date limite de versement de ces deux contributions est fixée au 28 février 2014.

 

En janvier, le Fafih a envoyé aux entreprises de l’Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs les bulletins de versement formation professionnelle et taxe d’apprentissage. Avec un seul document à remplir pour les deux contributions et un interlocuteur unique, l’objectif est de simplifier les démarches administratives des entreprises.

De plus, en versant la taxe d’apprentissage à l’OCTA Fafih, les entreprises participent à une affectation cohérente de ces fonds en soutenant les 35 000 apprentis du secteur.

 

Connectez-vous au site du Fafih (www.fafih.com) pour créer gratuitement votre accès extranet. Une fois l’accès validé par le Fafih, quelques minutes suffisent pour saisir le bulletin de versement. Votre effectif moyen et le montant de vos contributions sont calculés automatiquement. Outre le temps gagné et la facilité d’utilisation, le procédé a pour avantage d’éviter les erreurs de calcul du montant des contributions.

Il est ensuite possible d’effectuer le paiement sécurisé des contributions formation et de la taxe d’apprentissage directement en ligne.

 

Montant de la participation selon l'effectif

En 20014, les taux de contribution restent inchangés.

 

Taille de l'entreprise

Plan de formation

Professionnalisation

Total

Moins de 10 salariés

0,40 %

0,15 %

0,55 %

10 à moins de 20 salariés

0,90 %

0,15 %

1,05 %

20 salariés et plus

0,90 %

0,50 %

1,40 %

 

Un dispositif de lissage existe pour les entreprises qui ont franchi le seuil de 10 ou de 20 salariés.

En 2013, le Fafih a financé la formation de plus de 186 000 salariés, soit un salarié sur quatre du secteur.

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus