Autogrill a annoncé le retour de Burger King en décembre prochain à Paris au sein de la galerie commerciale de la gare Saint-Lazare. L’OPCA Fafih accompagne l’enseigne de restauration rapide dans la formation de ses futurs employés.
Le Fafih se réjouit de cette opération qui entre dans le cadre global d’un accompagnement de la politique de développement des compétences des salariés d’Autogrill depuis 1992. Dans le cadre de l'ouverture, 100 postes sont à pourvoir dans le nouveau restaurant Burger King. La moitié du personnel est issue d’établissements de la Gare du Nord et de la Gare Saint-Lazare par un changement de métier en Interne. Autogrill s’est appuyé sur le Fafih qui l’a accompagné dans le montage et le financement des périodes de professionnalisation qui ont permis de former 9 salariés à leurs nouvelles fonctions, avec à la clé un CQP Agent de restauration.
La période de professionnalisation permet aux salariés d’acquérir une qualification grâce à une formation en alternance entre des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans un organisme de formation et une formation pratique en entreprise par l’exercice d’activités professionnelles encadrée par un tuteur.
Pour le recrutement externe, Autogrill s’est associé à la Mission locale de Paris et Pôle Emploi pour organiser deux journées de recrutement début octobre, suivies dans la foulée d’entretiens d'embauche. Une priorité a été accordée aux candidats pouvant bénéficier du Contrat d’avenir. 17 personnes ont ainsi été recrutées. Autogrill, en collaboration avec le Fafih, leur propose un cursus de formation leur permettant d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de restauration.
23 autres candidats entreront chez Autogrill grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE-I). À l’issue de cette première formation, ils suivront également une période de professionnalisation, financée par l’OPCA, en vue d’obtenir leur CQP Agent de restauration.
« La collaboration entre le Fafih et Autogrill permet de développer les compétences en interne et le changement des carrières, ainsi que de donner la possibilité à toute personne motivée d'obtenir un CDI et un cursus diplômant. » précise Tony-Jacques Leguem, Responsable formation et développement des compétences - Autogrill F&B North West Europe.