Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le e-learning pour se perfectionner à son rythme

ENCARNA BRAVO
Le e-learning pour se perfectionner à son rythme

©

Pour son personnel, Courtepaille a opté pour le e-Learning. Une méthode de formation interactive personnalisable, disponible sur le lieu de travail et accessible aux débutants comme aux salariés confirmés.

L'adoption du e-Learning chez Courtepaille est l'aboutissement de dix années de travail. Cette méthode d'auto-formation diffusée par ordinateur, mise en place en 2007, fait partie de notre politique générale d'entreprise », rappelle Luc Négri, directeur des ressources humaines. Pour l'enseigne, miser sur le e-Learning correspond à une volonté de renforcer l'efficacité de sa formation. L'enseigne n'est pas à l'abri du turnover, ni de la déperdition des connaissances, par exemple lorsque des collaborateurs formés quittent l'entreprise. Alors pourquoi ne pas, dès l'intégration d'un candidat, détecter son potentiel et ses compétences, et les mettre en relation avec le niveau de performance exigé ?

« La connaissance de la situation du postulant en temps réel permet d'analyser et d'agir activement. À nous de les accompagner et de leur donner les moyens de progresser au sein de l'entreprise », ajoute Luc Négri.

Pour mener à bien cet objectif, l'enseigne a établi des grilles des divers postes dans les restaurants, en spécifiant les compétences requises pour chacun d'entre eux. Pour un même poste, il existe différents niveaux de qualification et d'expertise. « La première session de formation mise en ligne a été le module de bienvenue. D'une durée de 15 minutes, ce dernier vise à faire découvrir à tous les collaborateurs la société, son fonctionnement et ses valeurs », explique Jean-Louis Grossetête, directeur de l'École de service et de restauration de Courtepaille. Ont suivi les modules sur le « Sens », portant sur les bonnes pratiques pour les employés, et sur l'hygiène (Haccp), destiné au personnel d'encadrement. Aujourd'hui, il est possible, en fonction de son poste, de choisir parmi toute une offre. Par exemple, le parcours serveur (module bienvenue/module « Sens »), le parcours encadrant (module bienvenue/ module « Sens »/module hygiène en restauration), ou le parcours garde (pour les serveurs entrants)... Leur durée est comprise entre 30 minutes et 1 heure 50 minutes.

Pour les responsables de restaurant, cet outil permet de former en permanence les nouveaux arrivants et de valider les connaissances des collaborateurs. « Cette approche nous offre la possibilité de former des personnes de niveaux différents. Sa pédagogie est adaptée aussi bien aux débutants qu'à ceux qui maîtrisent déjà les points clés de l'apprentissage, ajoute Martine Fontaine, responsable de formation. Le e-Learning a été conçu de façon à ce que le collaborateur en formation puisse commencer un module, l'interrompre et se reconnecter là où il s'était arrêté. »

L'enseigne apprécie la facilité et la rapidité de mise à jour de l'information dans tous les établissements de l'enseigne grâce à l'outil électronique. Finie l'époque des fiches réactualisées ou des modifications à intégrer dans des classeurs non archivés, ainsi que la déperdition d'informations.

« Notre objectif est de former un plus grand nombre de stagiaires tout en diminuant le temps de formation. En 2006, 123 encadrants ont suivi le parcours sur les pratiques de l'hygiène en restauration sur des sessions de 7 à 15 heures en salle. Aujourd'hui, ce système nous permet de former l'ensemble de l'encadrement du réseau sur une durée moyenne de 3 heures par stagiaire », commente Jean-Louis Grossetête.

Une offre de stages enrichie

Les relais formateurs ont désormais un autre rôle à jouer, car pour l'enseigne, « l'outil seul n'est rien ! ». Avec l'arrivée des nouvelles technologies, ils sont devenus des coachs. Ils doivent assurer la bonne maîtrise des outils par les « apprenants », créer les bonnes conditions pour un bon apprentissage, réserver un bureau et un ordinateur pour les stagiaires, indiquer qu'une séquence de formation est en cours à l'aide d'un panneau prévu à cet effet. Et aussi valider le parcours.

Auparavant, 20 à 30% du budget alloué à ce poste étaient consacrés à la formation et de 70 à 80% au transport, à l'hébergement et à la location de salle. Actuellement, le rapport s'est inversé. 80% sont dédiés à la pédagogie tandis que 20% sont destinés à la construction et à la maintenance du système.

L'offre de stages s'est enrichie récemment d'un nouveau module sur le thème de vin. D'ores et déjà, le message est diffusé dans l'ensemble du réseau : tous les salariés sont priés de se former avant la saison estivale.

LES CLÉS DU SUCCÈS

Continuer à prendre en compte le facteur humain avec la présence du formateur Rester près du collaborateur le temps de se familiariser avec le module Prévoir un débriefing portant sur les connaissances acquises Valider les acquis pour programmer des plans d'amélioration

300 000 €

D'INVESTISSEMENT POUR LA FABRICATION DE L'OUTIL

L'AVIS DE

JEAN-LOUIS GROSSETÊTE Directeur de l'École de service et de restauration Courtepaille « Le e-Learning constitue un moyen de formation disponible sur le lieu de travail des collaborateurs, et qui a l'avantage d'être personnalisé. En pratique, le stagiaire se connecte à sa formation par l'Intranet Courtepaille. Chaque utilisateur bénéficie d'un espace de connexion grâce à un « login » et un mot de passe. C'est pour lui l'occasion de se former selon ses disponibilités et à son propre rythme. Pour mener à bien cet enseignement, le salarié dispose de jeux pédagogiques, de quiz, de vidéos, de photos... »

L'INTÉRÊT

POUR L'ENTREPRISE -Multiplier les occasions de former (dès l'intégration) -Assurer une formation de qualité interactive -Assouplir l'organisation des formations Optimiser les coûts -Valider la connaissance des collaborateurs POUR LE SALARIÉ Se former à la carte Bénéficier d'une formation sur site -Connaître son niveau de connaissances en temps réel

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Plus d'articles