le restaurant Carluccio saint john 's wood a rejoint le marché londonien.
© Photo : DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Passages de témoins, introductions boursières, rumeurs de cessions : 2005 aura été marquée par un dynamisme exacerbé dans la restauration commerciale outre-Manche. Alors que les restaurants étaient des affaires familiales, voici que, depuis deux ans, les restaurants britanniques investissent les marchés boursiers à des prix non négligeables. « Manger dehors est devenu une habitude tellement ancrée dans les moeurs nationales que ce secteur est désormais considéré comme moins volatile que les autres », estime un financier de la City.
Rachats en pagaille
L'année a donc démarré sur les chapeaux de roue avec l'Ipo (Initial public offering) de Tasca, spécialisée dans les tapas, en février 2005 sur le marché londonien des valeurs intermédiaires (AIM), suivi par le spécialiste des produits de la mer Fishworks en juin pour 15,5 ME. Au deuxième semestre, le groupe Gondola Holdings (Pizza Express, Ask Restaurants et Zizzi) a fait son apparition sur le AIM avec une valorisation de 626 ME. La nouvelle entité (497 restaurants, 10 000 salariés) ambitionne d'ouvrir entre 20 et 25 sites durant l'année fiscale 2006. Elle en a déjà ouvert sept le premier semestre. Enfin, la chaîne de restaurants italienne Carluccio a rejoint le marché londonien des valeurs intermédiaires avec une capitalisation de 78 ME.
Autre grande tendance : les fusions-acquisitions. Parmi les transactions majeures, l'opérateur de pubs Punch Tavern a racheté Spirit moyennant une transaction de 3,9 MdE en décembre 2005 et a déjà dû se défaire de plus de 400 pubs afin de se conformer aux règles de la concurrence britannique.
« Nous avons terminé 2005 sous une forme légèrement différente de celle dans laquelle nous l'avons débuté », a souligné la direction de The[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?