Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le design culinaire s'expose à la galerie Fraîch'attitude à Paris

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
Pendant près de trois mois, la galerie Fraîch'attitude à Paris donne la part belle au design culinaire grâce à l'exposition Tool's Food. Résultat d'une rencontre entre un designer et des chefs inventifs.
« Je suis allé chercher les chefs sur leur cœur de métier. Le design culinaire est avant tout du design, et ma démarche vise à décloisonner les savoirs et les savoir-faire », explique Stéphane Bureaux, designer. Ce jeune homme, diplômé de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers), est allé délibérément chercher les cuisiniers dans leur pré carré de procédés, de techniques et de cuissons. Et chacun des chefs invités de proposer une piste toute personnelle, proche de sa cuisine, de ce qu'il est, tout en étant en même temps très innovante. Au final, le résultat, pour le moins surprenant, original et non dénué d'humour, s'expose à la galerie Fraîch'attitude. Un lieu ouvert en 2001 par l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel) qui dispose tout à côté d'une cuisine où les animations et les cours se multiplient sans cesse. On pourra y voir la « cuillère à mer » de Gilles Choukroun (Angl'Opéra à Paris), « l'œuf au plat » de David Zuddas (Auberge de la Charme à Prenois, 21), « la glace non radioactive » de Frédéric Coursol (Hôtel Radio à Chamalières, 63), « les « enléguminures » d'Alexandre Gauthier (La grenouillère à La Madeleine sous Montreuil, 62), la « Barb ahlala »d'Eric Guerin (La Mare aux oiseaux à Saint Joachim, 44), et la « Galette Buletooth » de Stéphane Marchal (qui tient une pâtisserie à Nancy). Clin d'œil à l'enfance, regard sur l'industrie, utilisation d'un module électronique...Un réel plaisir des yeux qui ne manque pas de sens. Et vaut le détour.
Jusqu'au 12 mai, Galerie Fraîch'attitude, 60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010, Paris. 
 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Equip’Hotel 2020 : les clés pour surmonter la crise

Equip’Hotel 2020 : les clés pour surmonter la crise

  Salon de référence pour les hôteliers et les restaurateurs, la prochaine édition d’EquipHotel sera « le » rendez-vous de l’automne 2020, pour donner une nouvelle impulsion au secteur. Au[…]

Sondage - la réouverture, l'après-crise et vous

Sondage

Sondage - la réouverture, l'après-crise et vous

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Plus d'articles