La baisse des défaillances d’entreprises s’accélère sur le dernier trimestre 2010, à - 9,2 %, selon l’enquête annuelle du cabinet Altares. Sur l’ensemble de l’année, le recul se situe à - 4,9 %, mais 60 000 jugements ont encore été prononcés.
Après des mois de juillet et août encore très hésitants, septembre marquait un retournement sensible sur le front des défaillances d’entreprises. Le dernier trimestre confirme cette tendance encourageante. Les défaillances d’entreprises de plus de 50 salariés reculent de 31 % sur un an alors qu’elles avaient bondi de 37 % en 2009. L’industrie qui avait payé un lourd tribut à la crise, offre désormais les signes de reprise les plus encourageants.
Près de la moitié des entreprises défaillantes sont des micro-entreprises sans salarié. Elles affichent pour 2010 une baisse des défaillances de 3 %. Pour les entreprises de 3 à 49 salariés qui avaient davantage souffert en 2009 (+ 47 %), la baisse est encourageante (- 8 %) mais insuffisante pour qu’elle traduise une véritable reprise. En revanche les tendances sont plus solides pour les sociétés de plus de 50 salariés pour lesquelles le recul des défaillances atteint 31 % après une dégradation de 37 % un an plus tôt.
Le dernier trimestre 2010 favorable aux entreprises
Sujets relatifs :
La professionNous vous recommandons
Ekip lance le premier titre restaurant écologique et solidaire
La startup créée par Julien Derville en janvier 2023 a déjà séduit 3500 restaurants partenaires et une vingtaine d’entreprises décidées à promouvoir une alimentation plus responsable auprès de leurs salariés.« Notre impact dans...
02/03/2023
|
Interview