Réagissant également sur Europe 1 samedi matin, André Daguin, s'est montré inquiet pour le prochain conseil Ecofin. "A partir du premier janvier, on ne pourra pas honorer nos engagements. Nous avons une (assemblée) mixte paritaire avec les syndicats de salariés lundi, qu'est-ce qu'on va leur dire ?", a par ailleurs déclaré le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. La réunion de ce lundi risque donc d'être décevante pour les salariés: dans un communiqué paru très tôt samedi matin, l'UMIH avait en effet prévenu: "quant aux négociations sociales, il est évidemment hors de question d'aboutir dans de telles conditions".
Toujours très déterminée à obtenir le taux de TVA réduit pour la restauration, l'UMIH réaffirme que la France doit désormais poursuivre sur la voie de la subsidiarité, comme elle vient d'en faire la demande auprès des députés. Concernant les engagements des restaurateurs (prix, salaires, investissements), André Daguin a expliqué, toujours sur les ondes, que les professionnels étaient prêts à accepter une période d'essai. "Au bout de laquelle, si on ne fait pas ce que l'on dit, c'est fini on a plus le taux réduit, on est d'accord".
Dans l'immédiat, l'UMIH annonce un conseil d'administration exceptionnel en janvier. "Vous pouvez être sûrs qu'il va se passer des choses", a annoncé président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.