Docteur Claude Plassard
Comment réagir face à un patient qui refuse de s'alimenter ?
A mes yeux, le trouble alimentaire constitue un trouble du comportement, qui n'est pas intentionnel mais réactionnel chez une personne démente. Il faut donc réfléchir au message que veut faire passer ce malade plutôt que de poser une sonde gastrique qui n'a aucun intérêt - sauf exception - pour ces malades.
Selon moi, le refus alimentaire peut être un moyen pour ces malades d'exercer la dernière autonomie qui leur reste. Accompagner un patient nécessite parfois de remettre en cause ses propres convictions et d'accepter les choix de ce dernier.
Question de la salle
La consommation fréquente des mixés a-t-elle des conséquences sur la santé des patients ?
Professeur Patrick Ritz
L'usage des mixés est souvent une démarche palliative. Il faut donc réfléchir au sens à donner à cet usage.
Docteur Claude Plassard
Le passage à des produits mixés doit être le fruit d'une réflexion d'équipe. Il régulièrement réévaluer l'usage de ces derniers, qui ne doit pas devenir systématique.
Question de la salle
En collectivité, comment assurer la qualité de protéines contenues dans les repas, alors que les bonnes protéines sont onéreuses ?
Docteur Claude Plassard
Globalement, les établissements ont réalisé de grands progrès dans la qualité de leur cuisine, même si les situations sont disparates.
Docteur Bénédicte Lepère
Les denrées alimentaires subissent à l'heure actuelle une hausse des prix jamais connue. Il est vrai que les établissements ont souvent un budget limité et doivent parfois arbitrer entre qualité et coûts.
Il revient à l'Etat de permettre aux établissements de proposer une alimentation de qualité.
Question de la salle
Avez-vous réfléchi à l'adaptation des horaires de repas aux habitudes des patients en institution ?
Docteur Claude Plassard
Je gère deux unités Alzheimer, dans lesquelles le petit déjeuner est pris à l'heure souhaitée. Les résidents et les soignants en tenue civile prennent le repas commun du midi à heure fixe. Le repas du soir est servi à 19 heures.
Il faut s'adapter à chacun, ce qui implique de disposer d'un personnel en qualité en nombre suffisant.
Professeur Patrick Ritz
S'il apparaît scientifiquement qu'il vaut mieux apporter en une fois les protéines plutôt que de manière fractionnée, je ne suis pas en mesure de savoir si cette hypothèse se vérifiera sur le terrain.
Question de la salle
La recherche a-t-elle montré quel était le caractère héréditaire de la maladie d'Alzheimer ?
Docteur Claude Plassard
La maladie d'Alzheimer à caractère génétique se traduit par des démences préséniles particulièrement précoces. Cette forme de la maladie est particulièrement rare (5 % de la population atteinte de la maladie d'Alzheimer).
Question de la salle
Y a-t-il des différences de prévalence de la maladie entre les régions géographiques ?
Professeur Bernard Roques
A priori, tous les pays sont touchés à proportion égale.
Question de la salle
Une amélioration de la restauration à domicile est-elle envisageable ?
Docteur Claude Plassard
A mon sens, des actions d'éducation alimentaire et thérapeutique doivent être prodiguées par des auxiliaires de vie sociales formées par des personnes compétentes.