Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le cuivre, nouveau fil conducteur

Il sort des cuisines de grands-mères, chef de file d'un courant qui rallie authenticité et modernité, et met le feu au design. D'autant que, sans tout casser, on peut se l'approprier.

Aux antipodes l'un de l'autre, les restaurant Lazare et l'Eclectic misent pourtant tous les deux sur le cuivre pour signer leur style de bistrot de gare pour l'un, de lieu vintage pour l'autre. En une saison, ce métal rouge est devenu 100 % tendance. Preuve de cet engouement, le Centre du cuivre laiton et alliages a lancé deux concours internationaux. Le Copper and The Home récompensera, en 2015, les créations les plus originales conçues par des designers et des architectes, tandis que le Copper Upcycling Contest propose aux particuliers de donner une seconde vie à de vieux objets en les détournant et en les transformant. « Le cuivre est rassurant, il évoque les bassines à confitures de nos grands-mères », constate Karine Lewkowicz.

 

Pour une atmosphère conviviale

 

Quand Éric Frechon confie à l'architecte son désir d'une atmosphère conviviale pour son restaurant de la gare Saint-Lazare, l'idée du cuivre s'impose spontanément à elle. Elle le pose sur les murs, en habille le bar, les pieds de lampes et les patères.

À l'Eclectic, à Beaugrenelle (Paris 15e), le designer anglais Tom Dixon a recréé l'atmosphère d'une boîte de nuit seventies. Brillant, poli, martelé, brossé, le cuivre est partout, allié à des sièges en velours lie de vin. Le métal se coordonne parfaitement avec le bois, on peut le plaquer sur un mur ou le poser en lampes, en coupes sur des tables, à condition que l'éclairage soit tamisé et indirect.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Foie gras, l'art de surprendre

Foie gras, l'art de surprendre

01/11/2014 | Archives2014
Innovation, la nouvelle donne

Innovation, la nouvelle donne

Couleurs étonnantes, matériaux intelligents

Couleurs étonnantes, matériaux intelligents

Technologie et ergonomie facilitent le quotidien

Technologie et ergonomie facilitent le quotidien

Plus d'articles