Il sort des cuisines de grands-mères, chef de file d'un courant qui rallie authenticité et modernité, et met le feu au design. D'autant que, sans tout casser, on peut se l'approprier.
Aux antipodes l'un de l'autre, les restaurant Lazare et l'Eclectic misent pourtant tous les deux sur le cuivre pour signer leur style de bistrot de gare pour l'un, de lieu vintage pour l'autre. En une saison, ce métal rouge est devenu 100 % tendance. Preuve de cet engouement, le Centre du cuivre laiton et alliages a lancé deux concours internationaux. Le Copper and The Home récompensera, en 2015, les créations les plus originales conçues par des designers et des architectes, tandis que le Copper Upcycling Contest propose aux particuliers de donner une seconde vie à de vieux objets en les détournant et en les transformant. « Le cuivre est rassurant, il évoque les bassines à confitures de nos grands-mères », constate Karine Lewkowicz.
Pour une atmosphère conviviale
Quand Éric Frechon confie à l'architecte son désir d'une atmosphère conviviale pour son restaurant de la gare Saint-Lazare, l'idée du cuivre s'impose spontanément à elle. Elle le pose sur les murs, en habille le bar, les pieds de lampes et les patères.
À l'Eclectic, à Beaugrenelle (Paris 15e), le designer anglais Tom Dixon a recréé l'atmosphère d'une boîte de nuit seventies. Brillant, poli, martelé, brossé, le cuivre est partout, allié à des sièges en velours lie de vin. Le métal se coordonne parfaitement avec le bois, on peut le plaquer sur un mur ou le poser en lampes, en coupes sur des tables, à condition que l'éclairage soit tamisé et indirect.