Le croque-monsieur, un centenaire toujours en forme

FLORENT BEURDELEY
Le croque-monsieur, un centenaire toujours en forme

© Maria Bochkova/Thinkstock

Emblème des brasseries et bistrots de la capitale, au même titre que l'oeuf mayonnaise, le croque-monsieur est à la fois patrimonial et tendance. Et s'exporte même aux États-Unis.

C'est sûrement le plus célèbre des sandwichs. Créé en 1910 par un patron de café du boulevard des Capucines (Paris 2e), qui aurait affirmé à ses clients qu'il se composait de chair humaine, le croque-monsieur n'est pas réservé aux cannibales. Marcel Proust l'évoque en ces mots dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs : « Or, en sortant du concert, comme, en revenant sur le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec Mme de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des "croque-monsieur" et des oeufs à la crème. » Des madeleines au croque-monsieur, il n'y aurait qu'un pas, puisqu'une version de Claudine Brécourt-Villars, auteur de Mots de table, mots de bouche, explique que « le mot croque-monsieur a été pour la première fois attesté chez Proust », en 1919. Seule certitude : il est invariable. Exit donc les « croque-messieurs ».

Symbole français, il sait se vendre. À New York, sur la 13e rue, un lieu lui est consacré, la Maison du Croque Monsieur. À Paris, il reste chasse gardée des brasseries. Mais en régions, des concepts se montent autour du célèbre sandwich : Madame Croque Monsieur à Nantes, The Crock 'n' Roll à Lyon... « Il nous a semblé logique d'ouvrir un concept de snacking autour d'un plat justement créé pour être mangé rapidement », observe Paul Pastré, gérant de Madame Croque Monsieur. À la carte, une dizaine de versions composées de produits locaux. À la clé : une marge de 70 %, sur un ticket moyen de 7 E.

Béchamel or not béchamel ?

Qu'en est-il de la recette du « vrai » croque-monsieur ? Pain de mie, jambon, fromage, beurre, jusqu'ici, tout le monde est d'accord. Mais la béchamel crée le débat. Hérésie ? Offense au croquant ? Françoise Bernard, 93 ans, gardienne des valeurs de la cuisine française, affirme, dans Les recettes faciles : « Du pain de mie, du jambon de Paris, du gruyère, du beurre, et à la poêle tout le monde. » Le Grand Larousse gastronomique est plus permissif : « On peut napper le dessus d'une béchamel au gruyère et faire gratiner. Servi avec un oeuf sur le plat à cheval, le croque-monsieur prend le nom de "croque-madame". » Mais c'est une autre histoire...

Nous vous recommandons

Clasico Argentino: la street food argentine à table

Clasico Argentino: la street food argentine à table

L'enseigne d'empanadas fondé en 2012 continue de renforcer sa marque après la crise sanitaire, qui lui a fait développer la livraison.« On a explosé.?» Matteo Zanoni, responsable du développement, se réjouit que les clients gagnés...

24/03/2023 |
Columbus passe au 100% bio pour son café

Columbus passe au 100% bio pour son café

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Plus d'articles