Créée en 2009, l'Excellence Française distingue chaque année dans différents secteurs d’activité les plus dynamiques de notre pays, des sociétés et des institutions représentées par des hommes et des femmes qui, par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation, participent au rayonnement de la France dans le monde. Le mercredi 6 décembre 2017, le COET-MOF sera honoré à la Cité des Sciences et de l’Industrie en la personne de son président Christian Forestier.
Le COET-MOF : révélateur de talents
Aux côtés de Thomas Pesquet, invité d’honneur, et des autres institutions sélectionnées par l’Excellence Française en 2017 (L’Ecole Le Cordon Bleu, La Cornue, la Ville d’Evian, l’Ecole de l’image des Gobelins, le Studio Harcourt et le Mont-Saint Michel puis le Palmarès spécial Innovation spatiale CNES), le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail et du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »), sera honoré par sa capacité à mettre en avant des hommes et des femmes d’exception qui contribuent à faire rayonner le savoir-faire français à travers la maîtrise de leur métier.
Symbole d'excellence à travers le monde, le col tricolore arboré par les lauréats atteste de leur maitrise technique, habileté manuelle et souffle créateur. Si le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le MOF véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité. Il se doit d’être un modèle pour les jeunes, en leur montrant qu’on peut réussir sa vie avec une formation professionnelle et en transmettant son savoir à ceux qui entrent dans son entreprise.
Le concours en quelques chiffres
1919 : année de création du COET
9 000 diplômés depuis 1925 - Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour
37 ans : âge moyen des candidats - De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats
232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes
Zoom sur le 26e concours en bref (2017/2019)
2 950 candidats inscrits au 31.05.2017
170 classes concernées sur les 232 classes existantes
Près de 200 lauréats attendus début 2019 (estimation)
www.meilleursouvriersdefrance.org