Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Le combat par l'innovation

STÉPHANIE SALTI (à Londres)

Sujets relatifs :

, ,
Les opérateurs sont parvenus à résister au ralentissement économique grâce à de nouveaux produits et concepts. Cafés en tête.

Dans les limites imposées par la crise économique et financière, les opérateurs en restauration commerciale outre-Manche ont réussi à fidéliser une clientèle au porte-monnaie allégé, et ce grâce à leur capacité à inventer.

C'est particulièrement vrai dans le secteur des cafés. « Le centre-ville est très souvent critiqué pour sa trop grande homogénéisation et sa stérilité, conséquence d'une expansion rapide des principales marques ces dernières années, surtout dans le secteur des cafés », explique Helena Spicer, senior leisure analyst au sein de Mintel.« Cependant, la rénovation des marques est aujourd'hui en marche. On constate que beaucoup de chaînes de café souhaitent rajouter un peu de chaleur et de personnalité tout en ciblant des clientèles spécifiques », poursuit-elle. En juillet de l'année dernière, la chaîne Costa Coffee, dans le giron du groupe Whitbread, a ainsi lancé le tout premier de ses concepts « métropolitains » axés sur la rapidité du service et destinés à la clientèle de financiers pressés de la City, le quartier des affaires londonien.

Flat white et porridge

De son côté, la chaîne Coffee Republic s'est associée aux architectes et designers Conran et Partners pour redessiner un point de vente plus attractif pour les femmes. Celui-ci repose sur une utilisation de bois et des sols en damier blanc et noir dans le but de créer le sentiment d'une rencontre entre un design moderne et ancien. Et l'innovation s'exporte également dans les produits, comme en témoigne la généralisation du flat white, cette boisson proche du cappuccino venue d'Australie et de Nouvelle-Zélande chez Starbucks, Coffee Republic et Costa Coffee.

En revanche, les chaînes de sandwichs, à l'image de Greggs dont les ventes ont progressé de 2,1 % sur une année, ou encore de Prêt-à-Manger (+17 % à 327,5 millions de livres, soit 370 millions d'euros), doivent leur succès à la réintroduction de plats traditionnels tels que le porridge - bouillie en français -, un véritable must des petits déjeuners à l'anglaise !

1 207

LE NOMBRE DE COSTA COFFEE, LE LEADER DES CHAÎNES DE CAFÉS, AU ROYAUME-UNI

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles