Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Cobia nouveau poisson d'élevage arrive en France

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Cobia nouveau poisson d'élevage arrive en France

Le cobia  développé par Open Blue, se révèle un poisson d’élevage idéal pour la restauration. Il est distribué en surgelé et pour la première fois en frais, aux restaurateurs dans un premier temps.

 

Qu’est ce que le cobia ?

Le cobia (Rachycentron canadum), aussi dénommé saumon noir, est de forme allongée et ressemble un peu au requin. On en trouve dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier, notamment dans le golfe du Mexique et aux Caraïbes. Il vit en général dans des eaux propres, au large des côtes, près de structures immobiles refoulées par la mer. C'est pourquoi ils s'adaptent bien à la vie dans les grands réservoirs en filet installés en plein océan.

Il a une saveur riche et fraîche, qui évoque celle du beurre, et sa texture est ferme. On le compare souvent à l'espadon ou à la légine australe.

Où les poissons sont-ils élevés ?

Les cobias Open Blue sont élevés dans des eaux au sein desquelles il est possible de trouver du cobia sauvage. La ferme marine se situe à plus de 12 kilomètres de la côte Arriba, au Panama, dans la partie atlantique des eaux caribéennes, de 65 à 75 mètres de profondeur.

Pourquoi un élevage en plein océan ?

Les cobias sont élevés à l'écart des côtes, dans des eaux profondes, dotées de forts courants (2 à 3km/h). Cela permet de répondre à leur important besoin en oxygène et d’assurer un renouvellement constant de l’eau, garantissant sa pureté. Ainsi, les poissons ne voient jamais deux fois la même eau et l'environnement est préservé.

Que contient l’alimentation des cobias Open Blue ?

Open Blue s’efforce de donner à ses cobias une alimentation aussi proche que possible de celle qu’ils consommeraient à l’état sauvage: poisson, huile de poisson, protéines végétales, vitamines et minéraux. Cette alimentation est naturelle et est dépourvue de contaminants nuisibles (hormones, colorants, pesticides, antibiotiques prophylactiques, etc.). Cette alimentation utilise des ingrédients prenant en compte les besoins nutritionnels du poisson pour garantir sa qualité mais également la préservation de l’océan. Les poissons sont nourris grâce à des distributeurs automatiques qui leurs apportent la ration nécessaire en fonction du nombre d’individus et des besoins de chacun.

Un poisson polyvalent, qui répond à toutes les envies

Très polyvalent, le cobia d’élevage offre d'immenses possibilités culinaires. Le label « sashimi de haute qualité » dont il dispose signifie qu’on peut le consommer cru ou cuit, préparé multiples façons. Sa texture est ferme et son goût, proche de celui de l’espadon ou de la légine australe, présente une riche saveur de beurre, se révélant aussi qualitatif que celui de poissons nobles. Ces caractéristiques en font un allié idéal pour tous les restaurateurs en quête de nouvelles créations culinaires et d’alliances de saveurs inédites à ajouter à leur carte. Ceux-ci pourront se le procurer auprès des nombreux grossistes, tels que Marina Sea Food ou Métro France, pour un prix avoisinant les 25€ le kilo

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

10 édition du concours Création et Saveurs

10 édition du concours Création et Saveurs

  En 2019, le concours Création et saveurs réunit deux passions pour la première fois: la cuisine et la pâtisserie. Pour cette 10ème édition, le concours Création et Saveurs a[…]

Des pailles en inox pour la RHD

Des pailles en inox pour la RHD

La volaille Française à la baguette!

La volaille Française à la baguette!

Quels engagements attend-on des marques ?

Quels engagements attend-on des marques ?

Plus d'articles