Le conseil national de l’alimentation - instance consultative des ministères de l’Alimentation, de la Santé et du secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’Artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation- met en place à la rentrée un groupe de travail pour améliorer la restauration en milieu carcéral et la « cantine ». A savoir les épiceries propres à chaque établissement pénitentiaire qui permettent aux détenus d’acheter des produits alimentaires pour améliorer leur quotidien. Le CNA se donne un an pour faire des propositions visant à améliorer la restauration en prison. « En prison, l’alimentation n’est pas simplement la réponse à des besoins physiologiques » note le CNA soulignant qu’elle constitue aussi un « vecteur de maintien des liens avec l’extérieur » et « un soutien psychologique ».
Différents rapports ont, en outre souligné que les détenus manquaient de certains nutriments, comme les glucides complexes, le calcium et de vitamines alors qu’ils consommaient trop de graisses animales. Pour le CNA, il s’agit d’engager une réflexion sur les besoins nutritionnels spécifiques des personnes détenues mais aussi de « se servir de l’alimentation comme outil de réinsertion professionnelle et sociale ». Le rapport du groupe de travail est attendu pour l’automne 2011.
Le CNA se penche sur la restauration pénitentiaire
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
Alsa Professionnel lance trois nouvelles préparations à froid de desserts
La marque française a mis au point les premières préparations à froid de flans vanille et chocolat et une mousse saveur caramel beurre salé.Alsa Professionnel (Condifa) veut simplifier la vie des chefs cuisiniers de la restauration...