Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) met en place un nouveau groupe de travail sur « Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire », sous la présidence du Pr. Jean-Pierre Corbeau sociologue. Le mandat en a été adopté par le Conseil plénier le 12 septembre dernier et les résultats son attendus pour la fin de l'année 2014.
Le groupe de travail associera les représentants des parties prenantes, collectivités territoriales, professionnels de la restauration scolaire, parents d'élèves, enseignants, consommateurs, ministères, scientifiques, etc. Il identifiera les principaux enjeux - de santé publique, de justice sociale, de citoyenneté, de développement, environnementaux, éducatifs… - auxquels est confrontée la restauration collective en milieu scolaire. Puis il proposera des réponses opérationnelles, élaborées sur la base du consensus.
La qualité des repas servis en restauration scolaire et la place de la pause méridienne dans l’éducation alimentaire sont des préoccupations récurrentes du CNA puisque, depuis 1994, quatre Avis ont déjà traité de ce sujet. Le dernier Avis (Avis n°47 du CNA) date de 2004 : depuis lors, d'importantes évolutions sont intervenues en matière réglementaire, sanitaire, environnementale, ou de santé publique.
Les Avis du CNA sont disponibles sur : http://cna-alimentation.fr