Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Club TVA se renforce et prépare une action nationale

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Les fournisseurs de la RHD entrent au sein du club TVA de Jacques Borel, qui poursuit ses négociations avec les gouvernements européens et prépare pour le printemps une grande action nationale de mobilisation.

Lors d'une conférence de presse organisée le lundi 17 janvier, Jacques Borel, a annoncé l'entrée au sein du club TVA de fournisseurs de la restauration. 17 au total, dont plusieurs leaders du marché. Bernard Meunier, directeur général hors domicile de Nestlé France, Stéphane Antiglio, directeur général de Pomona Passion Froid, ainsi que Stefano Giovanzani, directeur international Barilla, étaient présents d'ailleurs avec Jacques Borel à la tribune de la conférence et ont expliqué les raisons de leur adhésion. A la tribune également, qui se sont tour à tour exprimés: André Daguin, président de l'Umih, Jean-Paul Brayer (Quick) président du Snarr, Philippe Labbé, directeur général de Courtepaille et Philippe Roux, directeur général groupe Le Duff ainsi que Jean-Claude Bouchard, avocat associé CMS bureau Francis Lefebvre.

Le fondateur et président du club TVA, qui compte désormais 60 membres, a d'autre part brossé son plan d'action pour 2005. Il sera d'abord consacré à la poursuite de ses discussions avec les représentants du ministère des Finances des six Etats membres qui sont toujours opposés à la demande française. Jacques Borel affirme être en mesure de convaincre au printemps les grands argentiers des trois pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède), et de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Jacques Borel a indiqué qu'une autre voie d'aboutissement était également envisagée, celle de la subsidiarité. Jean-Claude Bouchard a décrit cette approche juridique, fondée sur une évolution du droit communautaire qui laisserait l'initiative à chaque Etat de fixer certains taux. Ce scénario permettrait au gouvernement français d'appliquer le taux réduit en restauration s'il n'obtenait pas un accord de l'ensemble des Etats membres.

Enfin le président du club TVA a dévoilé son intention d'organiser au printemps prochain « une grande action nationale de mobilisation ».Pressé de questions, Jacques Borel n'a pas fourni de détails, mais a indiqué qu'elle se déroulerait sur plusieurs jours. Rappelant le succès qu'avait obtenu la journée TVA à 5,5 organisée en juin 2002, d'aucuns pouvaient penser que cette mobilisation 2005 intégrerait notamment une opération de réduction des prix dans les restaurants.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles