Devant la difficulté à recruter du personnel en restauration, le Club Med innove en lançant son premier chat emploi sur son site de ressources humaines (www.clubmed-jobs.com). Pendant 1 heure, 125 personnes se sont connectées en simultané.
« L’occasion pour les internautes de nous interroger sur les conditions de travail, les rémunérations, le travail au sein des villages, les différents types de restauration… », explique Leslie Delamarre, responsable recrutement. Pour le Club Med, ces échanges ont permis de connaître leurs attentes, de faire tomber un certain nombre de préjugés sur les métiers de la restauration, notamment en matière d’horaires et d’organisation. Et de préciser par exemple que la société applique les 35 heures depuis quelques temps déjà.
En touchant cette population, la responsable de recrutement veut avant tout donner envie à ces jeunes d’intégrer cet univers. Les besoins sont nombreux, le Club Med recherche, notamment, pour la saison prochaine : 300 employés d’entretien (chambre, lingerie), 300 serveurs, 50 réceptionnistes jour et 50 réceptionnistes nuit, 40 assistants responsable restaurant-bar, 30 assistants chef de restaurant…En attendant de dresser un bilan chiffré de cette opération, la responsable recrutement se dit optimiste et ne cache pas sa volonté de reconduire ce mode de recrutement.