Un nouveau défi pour le jeune chef qui redouble de projets.
Le lieu de résidence inaugure ainsi une première section gastronomique dont la mission sera tournée vers l’exploration de la notion de terroir dans la pâtisserie.
Le jeune chef pâtissier MOF 2016 est le tout premier à intégrer la Villa Albertine. Créée par le Ministère de la culture français, cette communauté au service de la circulation des arts et des idées entre la France et les Etats-Unis accueille tout à la fois des créateurs, des chercheurs ou des professionnels de la culture, à l’image de la Villa Médicis.
Pour cette première dédiée à la gastronomie, elle a choisi le chef Corentin Poirier-Martinet pour son parcours brillant. Agé d’à peine 26 ans, il a déjà travaillé auprès de Mathieu Mandard, Laurent Duchêne, Amaury Guichon ou encore Cédric Grolet avant de rejoindre le Château de Brindos à Anglet, un établissement 5 étoiles du Pays basque.
Outre les défis qu’il sera encouragé à relever en matière de créativité, le chef formé chez Ferrandi devra également répondre aux enjeux du développement durable et notamment pratiquer le "zéro déchet". Il a trois à quatre mois pour faire ses preuves. Pour autant, il n’est pas en terre inconnue puisqu’il a travaillé aux Etats-Unis, à New York en 2019 avec Dominique Ansel, l’inventeur du « cronut », un croissant-donut très apprécié Outre-Atlantique.
Au retour des Etats-Unis, Corentin Poirier-Martinet prévoit d’ouvrir son premier restaurant à Biarritz avec son complice Maxime Chentouf.
Août 2023