Après s’être fait connaître par une expérimentation de contenants verre réemployables pour un salad'bar parisien de Franprix avec laveuse à Rungis en 2019, Uzaje (ex-Solzero) inaugure en 2021 son premier centre industriel à Neuilly sur Marne, en région parisienne. Une pierre dans le jardin du réemploi des emballages en restauration, comme en distribution.
Le centre de lavage industriel Uzaje, au service du réemploi des emballages en restauration
SABINE DURAND
Le 15 février, le jour même où une vingtaine d’opérateurs de la livraison ont signé une charte d’engagement avec la ministre de la Transition Écologique au sujet des emballages, notamment de leur réemploi, Uzaje a inauguré avec la même Barbara Pompili son centre de lavage industriel d’emballages, à Neuilly sur Marne (93). Ou comment mettre en place une alternative efficace et pérenne à l’utilisation des emballages plastique à usage unique puisque ce centre industriel permet l’économie de 3300 tonnes de déchets grâce au lavage de 40 millions de contenants par an. En effet, il est équipé de deux machines de lavage dernière génération à faible consommation d’eau, d’énergie et de produits lessiviels, l’une pour les bouteilles verre de 25 à 100 cl, l’autre pour les autres types de contenants et bacs en verre, inox ou plastique, les couverts, les trémies vrac… Important car ça permet de mutualiser le lavage de conditionnements de différents secteurs (restauration scolaire, hospitalière, d’entreprise, portage à domicile, restauration rapide, distribution et industriels). Et c’est cette mutualisation qui contribue à la réussite d’un système de réemploi, quand elle est combinée « à la standardisation des emballages et de la logistique retour, et à un maillage du territoire », rappelle Emmanuel Auberger, président et cofondateur d’Uzaje -la boucle logistique ne doit pas excéder 200 kms aller/retour-. C’est dans cet esprit qu’après l’Ile de France, Uzaje vise Rennes, Avignon, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille pour y implanter d'autres centres d’ici à 18 mois… Il pourra ainsi traiter 300 millions de contenants, et donc permettre d’économiser 28000 t de déchets et 5,5 M€ liés au traitement de ces mêmes déchets.
En restauration rapide, l’entreprise avait réalisé des premiers tests avec Franprix dès 2019, mais c’est Daily Pic qui a été son premier client récurrent. « Le réemploi était une évidence pour notre enseigne engagée totalement dans le 0 déchet ; il est bénéfique pour l’environnement et pour nos coûts : il permet une économie par rapport à l'achat des verrines neuves et une gestion plus régulière des approvisionnements (réduction du stock de sécurité) », résume Lilian Etienne, directeur BU Daily Pic.
En restauration collective scolaire, Uzaje est partenaire avec 3 SIVU d’Ile de France (Syrec, Sireco, Sivuresc) du programme RECOLIM, chargé d’anticiper les impacts en termes de coût et d’organisation du remplacement des contenants plastique pour la cuisson et la réchauffe par d’autres, plus durables, selon deux axes : trouver le bon contenant -développés respectivement avec Bourgeat et ARC, les bacs inox et les plats en verre sont les meilleures pistes de développement, car faciles à laver et donc à réutiliser- et la gestion du changement dans les cuisines centrales et les cuisines satellites.
En restauration collective d’entreprise, Uzaje a conçu un kit de réemploi (choix des contenants + gestion de la traçabilité) pour un restaurant Elior au sein d’une tour HQE de la Défense avec 1500 salariés. Salades et desserts sont proposés sans aucun système de caution dans des contenants durables en verre, avec étiquette code-barres apposée sur le fond pour en assurer le suivi. Le lavage est effectué par les équipiers de la SRC. Concluant, ce test, réalisé de novembre 2020 à janvier 2021, va être proposé à d’autres restaurants d’entreprise.
En portage à domicile, Saveurs et vie, spécialiste de la livraison de repas à domicile pour personnes âgées ou dépendantes, a engagé les travaux pour remplacer l’essentiel des contenants à usage unique par des contenants réemployables au 1er janvier 2022, comme le veut la loi AGEC. Des changements importants tant pour les clients (les nouveaux contenants doivent garantir entre autres une ouverture facile) que pour les process de l’entreprise (gestion de la logistique et des stocks de contenants sales).
Au second trimestre 2021, l’entreprise va mener avec Uzaje des tests dans plusieurs Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) partenaires en Ile de France pour expérimenter sur le terrain le réemploi de certains contenants.
CARTE D'IDENTITE D'UZAJE
Création : 2018
Activité : Intervention à toutes les étapes de la chaîne de valeur du réemploi (choix des contenants, gestion de la consigne, lavage haute performance, mise en place de la solution, transport)
Co-fondateurs : Emmanuel Auberger, Anne-Sophie Colin, Gonzague Gru
Sites de lavage : Neuilly sur Marne depuis décembre 2020, 7 autres d'ici fin 2022
Capacité de lavage : 40 millions de contenants (3300 t de déchets éliminés)
Effectif : 40 personnes d’ici à 5 ans
Nous vous recommandons
Comatec met ses habits de fête
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Comatec lance des coffrets pratiques et chics à destination de la restauration commerciale et des boulangeries-viennoiseries-pâtisseries.Comatec propose de séduire la clientèle avec des...