informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Le cap des 13 000 hôtels classés franchi

Publié le

|

Au 8 janvier 2014, Atout France compte 13 039 hôtels inscrits au registre national public des hébergements classés. En ajoutant les 185 hôtels actuellement en cours de classement, cela représente 77% du parc en nombre d’établissements et 88% en nombre de chambres.
3 ans après sa mise en oeuvre, trois quart des hôtels français ont fait le choix du classement selon les normes de 2009, répondant ainsi à l’objectif d’amélioration de la qualité de l’offre touristique et de renforcement de la compétitivité de la destination.
Comme le rapportait l’Insee début 2013, le passage au nouveau classement s’est tout d’abord traduit en termes de performances commerciales pour les établissements concernés.
En 2012, la fréquentation des établissements reclassés a été supérieure à celle des non-classés : les premiers ont enregistré une hausse de 1,1 % tandis que les seconds ont connu une baisse de 2,9 % de leur fréquentation. Les hôtels reclassés ont également bénéficié d'un meilleur taux d'occupation.
Par ailleurs, suite à une enquête réalisée auprès de 1 820 établissements, la DGCCRF a dressé en novembre 2013 un bilan satisfaisant de la réforme constatant que la réglementation sur le nouveau classement hôtelier était globalement bien appliquée et que le nouveau classement avait eu pour effet d'élever le classement moyen des hébergements, en incitant les professionnels à améliorer leur offre.
Une nouvelle étape débutera prochainement puisque le référentiel de classement hôtelier doit être révisé tous les 5 ans, afin de toujours mieux s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes de la clientèle, notamment internationale.
 

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus