
Les produits laitiers provenant de Normandie bénéficient d’une image très positive : naturalité, richesse de goût, authenticité. Et pourtant moins de 5% de la production bénéficie de l’appellation d’origine protégée Camembert de Normandie. Après avoir bataillé sur un cahier des charges strict qui garantisse les traditions, producteurs et fabricants ont obtenu l’AOP Camembert de Normandie garanti au lait cru. L’obtention de ce signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine a permis de maintenir la fabrication du Camembert de Normandie dans son terroir d’origine et de respecter la tradition du lait cru et du moulage à la louche.
Il est encore méconnu du grand public et n’est pas toujours un critère de choix déterminant pour les consommateurs (plus attachés à la marque qu’à l’appellation).
C’est ce constat qui a motivé les Fromagers de France, les fabricants et les producteurs à s’unir pour défendre le goût du vrai et se mobiliser pour cette opération qui prévoit des dégustations gratuites, des jeux concours, des supports d’informations pédagogiques.
Pour en savoir plus : www.fromagersdefrance.com