Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le café de la cité voit la vie en vert

NADINE LEROI
Le café de la cité voit la vie en vert

© DR

Créé par Horeto, ce nouvel espace de restauration a été inauguré cet été à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il mise sur le respect de l'environnement de manière éducative et ludique.

« Je trie, tu tries, nous trions... » Les clients du Café de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, connaissent la formule par coeur. Mieux : ils se prêtent tout sourire à l'exercice du tri sélectif de leurs propres déchets. Incroyable, mais vrai ! « Notre zone de tri est conçue de façon ludique, avec des poubelles mises à l'échelle des enfants et des adultes. Résultat : chacun joue le jeu quand il débarrasse son plateau », explique Jean-Claude Vignaud, directeur d'exploitation. Et d'ajouter, « y compris les plus jeunes, à qui nous remettons un jeu pédagogique sur le thème de l'environnement, réalisé sur du papier recyclé ». Un jeu qui en vaut apparemment la chandelle. Ouvert au début de l'été, cet espace, exploité par Horeto, enregistre une moyenne de 400 couverts par jour, avec de « très grosses crêtes » de fréquentation.

Situé au niveau 0, face à la Cité des enfants, Le Café de la Cité attire l'attention à plus d'un titre. Implanté sur 300 m2 (cent places assises), ce lieu, imaginé par l'architecte Nicolas Adam, affiche d'emblée la couleur : vert et blanc. Épurée et ponctuée de mobilier design, la déco s'accompagne de grands visuels de fruits et légumes sur les murs. Le restaurant dispose aussi d'un coin lounge avec des tables basses et une partie plus traditionnelle. Sans oublier un espace wifi, doté de trois bornes internet qui permettent de surfer gratuitement.

DES PRODUITS SAINS ET DE SAISON

Côté resto, l'adresse répond à toutes les envies. Accessible en libre-service, Le Café de la Cité propose ainsi - sur place ou à emporter - des produits froids disposés dans des vitrines réfrigérées. « Proposés en petites et grandes portions, nos sandwichs, salades et cakes sont fabriqués sur place », précise le directeur d'exploitation.

Le chaud n'est pas en reste, avec un choix de soupes, quiches, tartes salées et autres pâtes. Pour les gourmands, un comptoir est spécialement dédié aux glaces (avec parfums d'enfance tels carambar, tagada...), tandis qu'un second offre de délicieuses gaufres chaudes et autres minifriandises.

De quoi se faire plaisir sans se faire de mal. Le Café de la Cité a imaginé, avec le concours d'une diététicienne, un système de maillons de couleurs représentant les groupes d'aliments permettant de composer un plateau équilibré. « Apposés sur toutes nos étiquettes, ils aident le consommateur à identifier les caractéristiques nutritionnelles du produit. »

Manger sainement des produits de saison, dans des emballages en grande partie recyclables ou biocompostables, et trier soi-même ses déchets : la boucle du développement durable est bouclée.

FRÉDÉRIC BOYER

Directeur général du groupe Horeto « Notre espace s'adapte parfaitement à l'environnement particulier de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Notre manière d'impliquer le consommateur dans le développement durable se veut ludique et éducative. Raison pour laquelle notre zone de tri a été adaptée à la taille des enfants et des adultes. Nous utilisons le principe du tri sélectif sur d'autres sites, comme le Dino Café, au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles. »

TENDANCES

Sensibiliser les clients à l'environnement de façon ludique Répondre aux petites faims à tout moment de la journée Informer les consommateurs sur l'équilibre alimentaire Jouer sur les souvenirs d'enfance avec des produits adaptés

Parmi les installations plus traditionnelles, un coin lounge propose des tables basses aux couleurs acidulées.

Les vitrines réfrigérées présentent des salades, sandwichs et cakes fabriqués sur place.

La déco se veut moderne et "nature". Des visuels de fruits et légumes s'affichent sur les murs.

FOCUS

LES PLUS Une carte élaborée avec une diététicienne Des indicateurs alimentaires Des emballages recyclables Le tri des déchets avec poubelles adaptées à la taille des enfants et des adultes Des portions de différentes tailles Un accès wifi gratuit avec trois bornes internet pour les clients Un espace restauration lounge et un espace restauration classique LES MOINS Une déco un peu trop épurée à notre goût L'absence d'une poubelle pour le verre

CÔTÉ PRODUITS

Une prestation en libre-service proposant sandwichs, salades et cakes fabriqués sur place, soupes, pâtes, quiches, tartes salées, desserts, pâtisseries, biscuiterie, barres énergétiques, jus de fruits 100 % naturels ou bio, smoothies... Une vaste gamme de glaces et de gaufres Le sandwich à partir de 3 E, 5 E la salade, 6,50 E les pâtes, 1,80 E le café...

350 KE

D'INVESTISSEMENT 300 M2 DE SUPERFICIE 10 E DE TICKET MOYEN

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le groupe de restauration italienne SO2R s’installe sur les lieux de transit

Le groupe de restauration italienne SO2R s’installe sur les lieux de transit

  Né en 2007 de la rencontre entre Pierre de Wulf et Hervé Musset, le groupe SO2R a créé six concepts innovants reposant sur des produits rigoureusement sélectionnés, italiens, et issus de[…]

 Magret de canard séché long affinage signé Rougié

Magret de canard séché long affinage signé Rougié

L'engouement pour les cuisines du monde: Italie, Asie et Tex-mex

L'engouement pour les cuisines du monde: Italie, Asie et Tex-mex

 Un crumble, prêt à l’emploi signé la Cigale

Un crumble, prêt à l’emploi signé la Cigale

Plus d'articles